Le Sénégal termine derrière le Nigeria

Le Nigeria a fini premier du groupe B de l’Afrobasket féminin, Bamako 2017, après son succès (58-54) face au Sénégal, hier. Les Lionnes restent deuxièmes.
La lutte pour la première place de la poule B de l’Afrobasket féminin 2017 a tourné à l’avantage du Nigeria face au Sénégal. Les Nigérianes se sont imposées (58-54) face aux Lionnes, hier lors de la 5e et dernière journée de leur groupe. Les Lionnes, battues pour la première fois de ce tournoi de Bamako, restent néanmoins deuxièmes.
Pourtant, les protégées du technicien Moustapha Gaye ont parfaitement entamé la partie. La capitaine Aya Traoré a permis aux siennes de prendre les devant en réussissant un tir primé dès les premières secondes. Les Nigérianes étaient parvenues à passer devant avec deux tirs à deux points. Puis, le Sénégal s’est remis dans la marche en menant (9-4) à un moment donné.
Mais il a connu ensuite un passage à vide en restant longtemps bloqué. Pendant ce temps, le Nigeria déroule pour repasser en tête (9-12). Suffisant pour le staff de demander un temps mort. Et depuis, le Nigeria n’a pas baissé son rythme, remportant le premier quart-temps (14-13). A la pause, il accentue sa domination avec 8 points d’écart (34-26). Au troisième quart-temps, il maintient presque le même tempo (48-41). Le Sénégal s’est ressaisi au dernier acte en s’imposant (10-13). Mais c’était trop tard, l’adversaire avait fini de prendre une bonne avance, profitant de la maladresse des Sénégalaises et de leurs nombreuses pertes de balles.
En plus de la défaite, la blessure d’Astou Traoré au troisième quart-temps a rendu la soirée des Lionnes très difficile.
Résultats Hier Groupe A Centrafrique - Angola 58-96 Tunisie - Côte d’Ivoire 69-64 a.p. Mali - Cameroun 69-35 Groupe B Guinée - RD Congo 37-84 Egypte - Mozambique 91-70 Sénégal - Nigeria 54-58 Affiche des quarts Vendredi 25 août Mozambique - Angola Cameroun - Sénégal Côte d'Ivoire - Nigeria Egypte - Mali . |
Adama Coly