Publié le 13 Jun 2012 - 09:00
ALIMENTATION DU BUDGET DE L'ÉTAT

La DGID, première à la caisse

De gauche à droite Amadou Kane (ministre des Finances), Abdoulaye Daouda Diallo (ministre du budget) et Amadou Bâ (DGID)

 

Le ministre de l'économie et des finances, Amadou Kane veut accompagner la Direction générale des impôts et domaines (DGID) à renouer avec ses objectifs. Pour permettre aux impôts et domaines de mieux fonctionner, le code général des impôts sera bientôt effectif. Mais déjà, il faut dire que la DGID collecte les 2/3 du budget de l'État.

 

Les caisses de l'État sont principalement alimentées par les recettes fiscales provenant du travail de la Direction générale des impôts et des domaines. En attestent les propos d'Amadou Tidiane Ba, le Directeur général de la DGID, hier, lors de la visite du ministre de l'Économie et des Finances, Amadou Kane et du ministre délégué chargé du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo. En effet, pour l'année 2001, la DGID a assuré les 2/3 des recettes de l'État. Soit 830 milliards de francs Cfa.

 

''L’année dernière, nous avons réalisé globalement 830 milliards de recettes brutes. Et si on y enlève les taxes, on est à 815 milliards soit les 2/3 des recettes fiscales avec une légère moins-value de 5 milliards'', a expliqué M. Ba qui fixe le cap pour l'année 2012 : ''Cette année, nous avons un objectif de 911 milliards de francs de recettes. Le contexte est difficile et il nous appartient de veiller à ce que le service soit au point et à atteindre cet objectif que nous pouvons réussir avec la détermination de nos agents''. Ce qui fait dire à Amadou Kane, le ministre de l'Économie et des Finances que la DGID doit renouer avec ses objectifs dès 2012-2013, pour permettre à notre pays d'avoir un niveau de développement stable. ''Nous sommes dans une ère de transparence où les valeurs d'éthique qui font la fierté de notre entreprise doivent être renouvelées. C'est cette administration que nous voulons retrouver pour aller vers une croissance accélérée et tenir notre rang en Afrique de l'Ouest'', a soutenu M. Kane.

 

Dans un autre domaine, Amadou BA a annoncé pour le 1er janvier 2013 l'entrée en vigueur du nouveau Code général des impôts. Ce Code, d'après le DGID, vise une rationalisation des dépenses fiscales et une baisse de la fiscalité sur le revenu des personnes. ''C'est effectif et très bientôt, nous allons commencer le processus de vulgarisation avec le secteur privé. Aujourd'hui, le système de détermination des impôts sur les personnes est assez complexe et l'objectif est de simplifier le code'', informe Amadou Kane.

 

 

Amélioration de la situation des agents

 

Par ailleurs, les agents des impôts et domaines souhaitent une amélioration de leur situation. Le syndicat a déjà fixé un rendez-vous avec le ministre de l'Économie et des Finances, pour lui faire part d'un certain nombre de questions auxquels sont confrontés les agents des impôts et domaines. Selon le secrétaire général du syndicat, Waly Diouf Bodian, les agents des impôts et domaines veulent discuter avec le ministre sur l'impact de la nouvelle gouvernance sur la Direction générale des impôts et domaines, la gestion elle-même et sur le dossier revendicatif du syndicat des agents.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026