Publié le 13 Aug 2012 - 19:05
ALIOUNE TINE SUR LA MORT DE KECOUTA SIDIBE A KEDOUGOU

« Les coupables doivent être arrêtés et mis hors d’état de nuire »

 

A la suite de la mort du jeune sourd muet Kécouta Sidibé, battu à mort par les gendarmes, dimanche soir à Kédougou, Alioune Tine, président de la Rencontre africaine de défense des droits de l’Homme (Raddho), a réagi en prônant comme première mesure, l’arrestation immédiate des responsables de cette bavure.

 

Ce lundi, à la mi-journée, les jeunes de Kédougou ne décoléraient pas, suite à la mort d’un des leurs, tué la veille par les gendarmes, lors d’une opération de lutte contre l’usage et le trafic de drogue, au quartier Mosquée. La tension reste donc vive dans cette ville de l’extrême sud-est du Sénégal.

Réagissant à la situation, Alioune Tine, président de la Rencontre africaine de défense des droits de l’Homme, a estimé que la première chose à faire par la hiérarchie est d’arrêter les gendarmes coupables de la mort du jeune Kécouta Sidibé.

« La torture est un acte odieux, c’est un acte barbare, cruel, inhumain, dégradant. Il est inadmissible, aujourd’hui, qu’on puisse assister à des actes de torture qui finissent par la mort des gens. C’est le cas de Kécouta Sidibé, lui-même sourd muet, qui a été victime de torture et qui est décédé. Je pense que ce qu’il faut faire très rapidement, c’est d’ouvrir une enquête, d’arrêter les coupables tout de suite. C’est ça qui est effectivement de nature à calmer le jeu », a dit Alioune Tine.

« Il ne faut pas oublier que Kédougou est très sensible. Il ne faut pas oublier les événements de décembre 2008 avec la mort de Sina Sidibé. Il faut le rappeler pour qu’effectivement les autorités publiques prennent leurs responsabilités par rapport à cette région et qu’on y mette des gens qui sont responsables, des gens qui sont compétents, qui respectent les droits humains », a ajouté M. Tine qui pense toutefois que les populations doivent rester clames et ne pas se faire justice elles-mêmes.

"Les organisations de droits de l’Homme que nous sommes vont veiller pour que la justice fasse son travail ", a conclu Alioune Tine.

Nettali

 

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées