Publié le 12 Sep 2024 - 08:14

Almadies 2

 

L’affaire du TF1472/R opposant la SCI Yamalé de l’homme d’affaires Mbackiyou Faye au collectif des habitants d’Almadies 2 a finalement atterri au tribunal de Dakar. Pour rappel, le 15 février 2024, M. Faye avait envoyé, selon une note, sans mandat ni sommation, des engins et pelles mécaniques et des nervis au niveau d’Almadies 2 pour démolir les fondations et bâtiments érigés sur un site de 60 maisons d’habitation pour motif que les habitants occupent irrégulièrement son titre foncier TF1472/R d’une superficie 2 ha. ‘’Des heurts avaient éclaté à l’époque entre les nervis envoyés par M. Faye et les habitants, et le pire a été évité par l’intervention de la Dscos qui a pu ramener le calme, le temps que la justice soit saisie.  C’est maintenant chose faite. Le lundi 9 septembre 2024, l’affaire a atterri au tribunal de Dakar devant le juge Samba Ndiaye. Lors des plaidoiries, les avocats de M. Faye ont requis auprès du juge une demande d’expertise pour l’identification et la délimitation du terrain TF1472/R objet du conflit.

L’avocat du collectif des habitants d’Almadies 2, Me Djiby Diagne, a requis, quant à lui, auprès du juge une demande d’expertise sur la  régularité et la sincérité de la procédure d’acquisition du titre foncier 1472/R par Mbackiyou Faye par le biais de sa société, car pour les habitants qui occupent ce site avec leurs familles depuis plus de 12 ans, sur la base de papiers administratifs en bonne et due forme délivrés par la mairie et approuvés par le sous-préfet, Mbackiyou Faye a frauduleusement acquis le terrain avec la complicité des services du domaine et des cadastres pour l’immatriculer au nom de sa SCI’’, lit-on dans le document. Il y est ajouté qu’à la surprise générale de l’assistance, les avocats de la SCI Yamalé répliquent et demandent au juge de ne pas donner suite à la demande du collectif pour leur désigner un expert. L’avocat du collectif, Me Diagne, selon le document, a répliqué à son tour en soutenant que l’affaire est plus que technique, seuls des experts désignés pour chaque partie peuvent faire jaillir la vérité.

Section: 
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack
VIOL PRÉSUMÉ SUR UNE MINEURE DE 12 ANS : Le test ADN qui pourrait tout changer 
APRÈS LE DÉCÈS DU PAPE FRANÇOIS : Une messe d’action de grâce et de prières prévue à la cathédrale de Dakar
MAME DIARRA NIE AVOIR TUÉ SA FILLE : Le parquet  requiert la perpétuité
RASSEMBLEMENT ISLAMIQUE DU SÉNÉGAL (RIS) Un quatrième congrès dédié à la cause palestinienne
Réseau de faussaires démantelé
VIOLENCES SEXUELLES SUR LES FILLES : L’alerte de l’association Action pour le développement du Sénégal
MORT PAPE FRANÇOIS : Les migrants perdent un défenseur
SAINT-LOUIS : JOURNÉE NATIONALE DU TALIBÉ : La maltraitance et l’exploitation dans les Daaras fustigées