Publié le 8 Nov 2022 - 10:58

ANACIM

 

La Direction générale de l’Aviation civile française (DGAC) a réalisé, du 13 au 17 juin 2022, une mission d’évaluation des mesures de sûreté mises en œuvre sur l’aéroport international Blaise Diagne au profit des compagnies aériennes desservant la France, d’après un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.

‘’Dans une lettre en date du 26 octobre 2022, le directeur général de la DGAC a écrit à son homologue de l’Anacim pour l’informer des résultats de l’évaluation qui confirment «la solidité de la gestion de la mise en œuvre des procédures de sûreté, notamment pour la protection périmétrique, l’inspection-filtrage des passagers et de bagages de cabine, l’inspection filtrage du personnel et des véhicules, la protection aéronefs, qui constituent des points forts sur cet aéroport», d’après la note.

La DGAC a informé l’agence sénégalaise que ‘’les nets progrès constatés et la volonté des autorités sénégalaises de poursuivre la mise en œuvre des mesures correctrices militent pour une levée des mesures additionnelles exigées aux compagnies aériennes desservant la France à partir de l’AIBD’’, rapporte la note. L’Anacim rappelle également ‘’que les mesures additionnelles sont exigées par la France à toutes les compagnies qui desservent son territoire, si les mesures en vigueur sur l’aéroport de départ ne sont pas jugées suffisantes par rapport au niveau du risque évalué par ses organes habilités.

Les mesures en question étaient mises en œuvre à l’aéroport Léopold Sédar Senghor avant le transfert vers Diass’’.  Le directeur général de l’Anacim salue la décision de l’autorité française. En effet, cette dernière ‘’confirme les performances du Sénégal en matière de sûreté de l’aviation civile et fait suite aux efforts soutenus de l’Anacim (réglementation et supervision), de la Haute autorité des aéroports du Sénégal (HAAS), de AIBD SA, des administrations nationales et des prestataires concernés pour asseoir un système de sûreté efficient et durable’’.

 

Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest