Publié le 3 Jan 2025 - 13:25

ANSD

 

Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), au mois d’octobre 2024, les productions en valeur de l’or (+16,6 %) et du zircon (+1,6 %) progressent en rythme mensuel. Cependant, celles de sel iodé (-17,7 %) et de l’attapulgite (-14,4 %) se contractent sur cette même période. En glissement annuel, les productions en valeur du zircon (+42,8 %) et dans une moindre mesure de l’or (+1,5 %) augmentent au mois sous revue.

Par contre, celles de sel iodé (-35,3 %) et de l’attapulgite (-19,0 %) régressent sur la période. La production totale d’électricité,  d’après la même source, se relève de 8,6 % au mois sous revue, comparée au mois de septembre 2024. Cette dynamique résulte de la hausse concomitante des achats de la Senelec auprès des autres producteurs (+10,1 %) et de sa propre production (+4,2 %). En outre, selon la même source, le bulletin résume les statistiques économiques et financières du mois d'octobre 2024 réparties en quatre grandes parties, à savoir : le secteur primaire, le secteur secondaire, le secteur tertiaire et les autres statistiques.

Le secteur primaire présente les données sur l’agriculture, les prix des produits agricoles, les cours de matières premières, l’horticulture (campagne annuelle 2023, importations et exportations de produits) et l’élevage. Le secteur secondaire a trait aux industries, à la consommation d’électricité, aux prix à l’importation, aux prix de vente au consommateur des produits pétroliers, à l’indice du coût de la construction et aux prix des matériaux de construction.

...Quant au secteur tertiaire, il traite les statistiques relatives à l’indice du chiffre d’affaires du commerce et aux transports maritimes, aériens et ferroviaires. Enfin, la partie intitulée ‘’Autres statistiques’’ résume les données sur les entreprises nouvellement immatriculées au Numéro d’identification national des entreprises et associations, la situation de l’emploi dans le secteur formel, l’Indice harmonisé des prix à la consommation, le commerce extérieur et les statistiques financières. La Banque de données des indicateurs sociaux (Badis) est le résultat d’une étroite collaboration entre différentes structures du système statistique national. À ce titre, elle constitue un formidable outil pour la planification, le suivi de la mise en œuvre et l’évaluation des politiques de développement.

À l’ère du nouveau référentiel de politiques économique et sociale Vision Sénégal 2050,  il est crucial de mettre à la disposition des pouvoirs publics, du privé, des ONG, des chercheurs, etc., une batterie d’indicateurs sur les conditions de vie des ménages et sur l’activité économique et financière. La Badis (2019-2023) est un instrument important dans le dispositif actuel du système d’informations statistiques du Sénégal permettant de mesurer les performances économiques et d’évaluer les besoins sociaux sur une période relativement longue. En effet, elle est composée d’un ensemble d’indicateurs socioéconomiques qui couvrent une période supérieure à trente ans. Elle comporte plus de 2 000 séries chronologiques réparties en neuf chapitres.

Section: 
INCITATION À LA DISCRIMINATION ETHNIQUE, DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES Le directeur de publication de Sunugal24 risque trois mois ferme de prison
PARCELLES-ASSAINIES - DÉTENTION DE PRODUITS D'ECSTASY Un ouvrier coincé avec 33 pièces d’ecstasy
Niang Ballo prend six mois de prison…
OUSMANE DIAGNE - MINISTRE DE LA JUSTICE : ‘’La mère divorcée (...) exerce tous les attributs de la puissance paternelle…’’
ÉCHAUFFOURÉES AU MARCHÉ ‘’TENDJIGUÈNE’’ DE SAINT LOUIS : Quatorze marchands ambulants et tabliers déférés au parquet hier
SAINT-LOUIS : PRIÈRE FÊTE KORITÉ : Un sermon pour raviver la foi et la solidarité
TRAFIC DE DROGUE À YOFF : El Hadj Sory Ibra Konté, coupable ou bouc émissaire ?
VENDEUR DE FOURNITURES SCOLAIRES LE JOUR : Ahmed  Baba écoulait discrètement des armes  
CONFLIT LOCATIF : Un agent immobilier condamné pour expulsion abusive
CYBERPHARMACIE : Un réseau criminel démantelé à Dakar
Grâce présidentielle
SICAP MBAO : Collision mortelle entre un charretier et un scootériste
«LE MALADE MENTAL VOULAIT ATTAQUER UN 3E VEHICULE» : Un témoin raconte l'horreur
MALGRÉ LA MALADIE DE SON ENFANT : Ramatoulaye Diédhiou, multirécidiviste, retourne en prison pour vol
TRAFIC ILLICITE DE DROGUE AU SENEGAL : L’OCRTIS mène la vie dure aux caïds
EXPULSION DE MIGRANTS EN MAURITANIE Des ONG de Droits de l’homme s’offusquent et s’indignent
SORTIE DE L'INTERSYNDICALE DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION Les remontrances du G7
AFFAIRE ARDO GNINGUE : Deux ans de prison avec sursis pour l’activiste
LOI SUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES : Vers une mutualisation des activités socioéconomiques des femmes
Enseignement