Publié le 23 Mar 2023 - 17:12
APAISEMENT DU JEU POLITIQUE ET DU CLIMAT SOCIAL

Innocence Ntap Ndiaye théorise le dialogue

 

Réuni en Assemblée plénière du 20 au 22 mars 2023 à Saly, le HCDS a planché sur la situation qui prévaut sur le plan politique avec son lot de violences et de pertes en vies humaines, d'outils de travail ou de production et d'emplois. La présidente du HCDS a rencontré la presse, au sortir de cette assemblée, pour montrer la position de son institution.

 

La présidente du HCDS est montée au créneau, pour donner la position de l’institution qu’elle dirige sur les derniers rebondissements politiques mêlés de violences et qui ont causé beaucoup de dommages.

Selon Innocence Ntap Ndiaye, le Sénégal devrait sortir indemne de cette crise politique. Pour ce faire, estime la présidente du HCDS, ‘’le dialogue est le seul gage d'une paix durable. Préservons ensemble la paix et la stabilité du Sénégal !’’.

En effet, Innocence Ntap rappelle que le Sénégal reste et demeure un pays de dialogue.

Dans le même sens, indique-t-elle, ‘’le Sénégal est une République qui a l'avantage de s'être dotée d'institutions démocratiques solides que les générations antérieures nous ont léguées et que nous avons le devoir de préserver. Notre pays est jusqu'ici considéré comme un exemple de stabilité politique et sociale qui en fait un environnement propice aux investissements’’.

 Cependant, déplorant les soubresauts qui ont secoué le pays ces derniers temps, la présidente fait remarquer que ‘’son espace public est aujourd'hui marqué par des tensions politiques exacerbées s'exprimant à travers des épisodes de violence qui, si on n'y prend garde, menacent la dynamique amorcée de résilience économique, voire la stabilité du pays’’.

À l’en croire, ‘’cette escalade, si elle se poursuit, va inéluctablement porter atteinte à notre système démocratique, à notre cohésion nationale et compromettre nos efforts de croissance économique et de progrès social’’.

C’est pour cette raison que, dans ce contexte et en cette année préélectorale, le HCDS, ‘’conscient de son rôle d'acteur clé de la paix sociale, lance un appel solennel à l'ensemble des parties prenantes du jeu politique pour préserver le pays, sa population, son patrimoine et son économie. Le HCDS rappelle à tous les acteurs concernés que s'il y a une valeur primordiale qui précède et transcende ce que nous avons de plus cher, c'est la paix. Cela impose aux acteurs de tous bords de réaffirmer, dans leurs actes de tous les jours, leur attachement indéfectible à la paix civile, à la cohésion sociale et à la concorde nationale’’, déclare Innocence Ntap Ndiaye.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises