Publié le 14 Jan 2021 - 20:23
APPUI AUX COMMUNAUTÉS RURALES

Le plan de soutien du Dr Tulinabo Mushingi

 

Pour booster les initiatives de développement au plan rural, l’ambassadeur des États-Unis au Sénégal, le Dr Tulinabo Mushingi, a décidé de décaisser 43 millions de F CFA, soit 75 000 dollars, au profit des populations de sept régions du pays. L’impact recherché est de pouvoir atteindre directement 8 500 personnes.

 

En milieu rural, les populations rencontrent souvent d’énormes difficultés liées au développement et à leur bien-être. Dans certaines zones, les infrastructures sociales de base sont quasi-inexistantes, et même trouver une toilette y est un luxe. Le monde rural est aussi le grand oublié des grands projets de développement. Pour corriger ces disparités, l’ambassade des États-Unis au Sénégal, à travers son programme d’auto-assistance dénommé ‘’Ambassador’s Special Self Help’’ (SSH), s’est déployée dans sept régions du pays, avec une enveloppe de 43 millions de F CFA, pour voler au secours des populations rurales, surtout en cette période de pandémie.

Cet argent doit permettre le financement de plusieurs projets afin de booster le développement à la base, en se basant sur l’éducation, la santé, l’autonomisation des femmes, l’agriculture, mais aussi et surtout la création d’activités génératrices de revenus. Cet appui de l’ambassadeur des États-Unis au Sénégal, le Dr Tulinabo Mushingi, concerne les régions de Thiès, Diourbel, Sédhiou, Dakar, Fatick, Kédougou et Saint-Louis.

De manière spécifique, les 43 millions de F CFA qui couvrent l’année en cours, vont servir à la construction de salles de classe, à leur équipement, à l’achat de matériel médical (appareils d’échographie), à l’équipement d’une école pour enfants handicapés, à l’achat de machines à moudre (les céréales) et à l’achat de matériels de transformation pour les groupements communautaires.

Avec un tel appui financier, le Dr Tulinabo Mushingi, ancien ambassadeur du Burkina Faso (2013 à 2016) et qui, depuis 2017, est ambassadeur du pays de l’Oncle Sam au Sénégal et en Guinée-Bissau, vise l’amélioration des conditions de vie de 8 500 personnes qui se réveillent dans ces sept régions du pays.

Depuis 2000, le programme SSH, piloté par l’ambassade des États-Unis, a investi un montant global d’environ 218 millions de F CFA (1,4 million de dollars) dans plusieurs régions du Sénégal, pour soutenir les initiatives de développement économique et social au niveau rural, révèlent les services de l’ambassade des États-Unis au Sénégal, dans un document remis à la presse et partagé par un site d’informations locales.

GAUSTIN DIATTA (THIES) 

 

Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë