Publié le 16 Oct 2023 - 13:28
APRÈS AVOIR ENCAISSÉ LA CAUTION D’UN LOCATAIRE

Bamba Dieng disparaît dans la nature pendant 3 ans

 

En 2020, lorsque Bamba Dieng grugeait Mohamed Bassirou Diouf à hauteur de 335 000 F CFA, il était loin de se douter qu’il allait en payer les frais, un jour.

En effet, fortuitement, il a été retrouvé par sa victime, qui a alerté les gendarmes qui ont procédé à son arrestation. À l’époque, Mouhamadou Bassirou Diouf souhaitait louer un appartement à Keur Massar. Il s’est rapproché de Bamba Dieng qui s’est présenté comme le propriétaire.

Après avoir tout acté, Mouhamadou Bassirou Diouf lui a remis la somme de 335 000 F CFA qui constituait la caution. Mais le plaignant n’a jamais pu aménager dans le local pour lequel il avait payé, à la date prévue, parce que Bamba lui a fait croire que l’appartement était en réfection. Ensuite, il a découvert qu’en réalité, Bamba Dieng n’est qu’un locataire dans cet appartement.

Muni de cette information, Mouhamadou a déposé plainte à la gendarmerie de Keur Massar, en mars 2020. Mais Bamba parvint à disparaître dans la nature. Quelques mois après, sa victime l’aperçoit dans la circulation, mais à nouveau, il réussit à disparaître, avant même que celui-ci ait le temps d’alerter les gendarmes.

Mais sa cavale a pris fin récemment. Il a été arrêté et conduit devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar.

Dans un premier temps, il a contesté le délit d’escroquerie qui lui est reproché. ‘’Le contrat est à mon nom. La maison est confiée au neveu du propriétaire qui m'a remis les clés. Il m’a demandé de trouver un locataire pour l’appartement situé au rez-de-chaussée. À la police, je lui ai donné l'argent, mais il me l'a restitué. Je ne me suis pas présenté comme propriétaire, mais je représentais Samba’’, a-t-il tenté de se justifier.

Mais il est revenu sur cette déclaration, car sa tentative de se soustraire à l’action de la justice n’a pas convaincu le magistrat. Il a finalement admis avoir pris la fuite, parce qu’il avait honte. ‘’J'avais envoyé 55 000 F CFA à Samba. Les 200 000 F CFA, je comptais les lui remettre après signature’’, a-t-il déclaré.

Le plaignant, qui a attendu plus de trois ans, a enfin eu l’occasion de réclamer son argent. Ainsi, en guise de dédommagement, il a demandé la somme de 535 000 F CFA.

À la suite du représentant du ministère public qui a requis trois mois avec sursis, les avocats de la défense ont sollicité la magnanimité du tribunal, après avoir évoqué la prescription de l’action.

Finalement, la défense n’a pas obtenu gain de cause. En effet, le tribunal a reconnu Bamba Dieng coupable d’escroquerie. Pour la peine, il a été condamné à trois mois assortis du sursis. Il est également contraint d’allouer 500 000 F CFA au plaignant en guise de dédommagement.

MAGUETTE NDAO

 

Section: 
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders