Publié le 16 Oct 2023 - 13:28
APRÈS AVOIR ENCAISSÉ LA CAUTION D’UN LOCATAIRE

Bamba Dieng disparaît dans la nature pendant 3 ans

 

En 2020, lorsque Bamba Dieng grugeait Mohamed Bassirou Diouf à hauteur de 335 000 F CFA, il était loin de se douter qu’il allait en payer les frais, un jour.

En effet, fortuitement, il a été retrouvé par sa victime, qui a alerté les gendarmes qui ont procédé à son arrestation. À l’époque, Mouhamadou Bassirou Diouf souhaitait louer un appartement à Keur Massar. Il s’est rapproché de Bamba Dieng qui s’est présenté comme le propriétaire.

Après avoir tout acté, Mouhamadou Bassirou Diouf lui a remis la somme de 335 000 F CFA qui constituait la caution. Mais le plaignant n’a jamais pu aménager dans le local pour lequel il avait payé, à la date prévue, parce que Bamba lui a fait croire que l’appartement était en réfection. Ensuite, il a découvert qu’en réalité, Bamba Dieng n’est qu’un locataire dans cet appartement.

Muni de cette information, Mouhamadou a déposé plainte à la gendarmerie de Keur Massar, en mars 2020. Mais Bamba parvint à disparaître dans la nature. Quelques mois après, sa victime l’aperçoit dans la circulation, mais à nouveau, il réussit à disparaître, avant même que celui-ci ait le temps d’alerter les gendarmes.

Mais sa cavale a pris fin récemment. Il a été arrêté et conduit devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar.

Dans un premier temps, il a contesté le délit d’escroquerie qui lui est reproché. ‘’Le contrat est à mon nom. La maison est confiée au neveu du propriétaire qui m'a remis les clés. Il m’a demandé de trouver un locataire pour l’appartement situé au rez-de-chaussée. À la police, je lui ai donné l'argent, mais il me l'a restitué. Je ne me suis pas présenté comme propriétaire, mais je représentais Samba’’, a-t-il tenté de se justifier.

Mais il est revenu sur cette déclaration, car sa tentative de se soustraire à l’action de la justice n’a pas convaincu le magistrat. Il a finalement admis avoir pris la fuite, parce qu’il avait honte. ‘’J'avais envoyé 55 000 F CFA à Samba. Les 200 000 F CFA, je comptais les lui remettre après signature’’, a-t-il déclaré.

Le plaignant, qui a attendu plus de trois ans, a enfin eu l’occasion de réclamer son argent. Ainsi, en guise de dédommagement, il a demandé la somme de 535 000 F CFA.

À la suite du représentant du ministère public qui a requis trois mois avec sursis, les avocats de la défense ont sollicité la magnanimité du tribunal, après avoir évoqué la prescription de l’action.

Finalement, la défense n’a pas obtenu gain de cause. En effet, le tribunal a reconnu Bamba Dieng coupable d’escroquerie. Pour la peine, il a été condamné à trois mois assortis du sursis. Il est également contraint d’allouer 500 000 F CFA au plaignant en guise de dédommagement.

MAGUETTE NDAO

 

Section: 
FORMATION PROFESSIONNELLE ET EMPLOI : Le 3FPT présente ses nouvelles orientations aux acteurs de Thiès
MATAM : 6 morts dans une collision de voitures
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA-BAYOTTE : Vers une réduction des peines de René et Ampoy ?
JUGÉE POUR DIFFAMATION : Aminata Touré assume et défend ses propos
RANDONNÉE PÉDESTRE DE SENSIBILISATION : Les personnels de l’hôpital Thierno Mansour Barro marchent contre les maladies chroniques
RÉFORMES DE LA FONCTION PUBLIQUE : Vers le lancement des concertations impliquant tous les acteurs
COMMERCE, SÉCURITE, TRANSPORT DES MARCHANDISES : Le Sénégal et la Gambie font front commun  
Assainissement de la presse
AN 4 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : L’ombre bienveillante du pionnier
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA- BAYOTTE : L’ouverture rythmée par l’interrogatoire des coaccusés
JUSTICE : Pour des prisons plus humanisées
LUTTE CONTRE LA COUPE ILLICITE DE BOIS À BOUNKILING : Des agents des eaux et forêts attaqués par des populations
MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRUI : Le commerçant chinois Gao Ley sera fixé sur son sort le 23 octobre
MENACÉ D’EXPULSION PAR LE BUREAU DU PARLEMENT DE LA CEDEAO : Guy Marius soutenu par le front Touche pas à ma Constitution
RISQUES ET BONNES PRATIQUES DES SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : Près 200 utilisateurs  sensibilisés à Ziguinchor
LUTTE CONTRE LES MALADIES NON TRANSMISSIBLES : Le Sénégal lance son "STEPS 24"
Patrimoine
Amath Suzanne Camara
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE FONDS : L’ex-capitaine Touré porte plainte contre Anita Diop
ASSAINISSEMENT DU SECTEUR DES BTP : L'État va homologuer les matériaux et produits utilisés