Publié le 19 Sep 2012 - 16:54
APRÈS AVOIR REFILÉ UN CHÉQUE EN BOIS

Le Pdg de Mtl se taille à Dubaï

 

On évoquait hier l'histoire de ce chèque sans provision d'un milliard consigné fin juin 2011, par Moustapha Yacine Guèye, patron de Magal Holding limited (Mtl), pour bénéficier de la liberté après avoir été inculpé pour détournement de deniers publics, dans l'affaire des appels entrants.

 

Un chèque ficelé en euros que devait encaisser la Caisse de dépôt et de consignation (CDE). Eh bien ! Il faut savoir que le patron de MTL a non seulement roulé dans la farine l'Etat du Sénégal, mais que la Justice ne peut rien faire contre lui. Il se trouve en effet à Dubaï, une destination qu'il connaît très bien pour s'y être rendu à moult reprises pour ses affaires. Il y tient des locaux et officie dans le secteur qui a fait de lui un milliardaire, les Télécoms.

 

Depuis juillet donc, il est bien invisible sur la place dakaroise. C'est par téléphone qu'il gère ses connections avec le Sénégal. Le lieu de retraite est sans doute bien choisi en attendant que les choses se tassent. Car, il n'existe aucune convention sur le plan judiciaire qui justifierait une extradition. Encore que nos sources ne perçoivent aucune intention de la part des autorités judiciaires allant dans le sens de lui créer des problèmes. Pendant ce temps, l'ancien Directeur général de l'Agence de régulation des télécommunications et Poste (Artp), Ndongo Diaw ainsi que l'ex-comptable de la boîte croupissent dans leur cellule à la Maison centrale d'arrêt et de correction (Mac) de Rebeuss.

 

L'enquête avait été déclenchée début juin par la Section de recherches de la Gendarmerie nationale suite à une plainte contre X déposée par Thierno Alassane Sy, actuel patron de l’Artp, pour dé­tournement de deniers pu­blics, de complicité de détournement de de­niers publics, d’escroquerie portant sur des deniers publics, complicité d’escroquerie portant sur des deniers publics...

 

Il ressort des investigations que non seulement le Président Wade était en plein dans les micmacs dénoncés, mais aussi que sa Secrétaire particulière, Mme Asthou Mbaye, a écrit des mails, avec des instructions du Président d'alors, à Ndongo Diaw.

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire