Publié le 22 Oct 2014 - 07:48
APRES AVOIR FRACTURE LE BRAS DE SON FRERE

Macodou se retrouve en prison 

 

Plus d'une fois le juge l'a rappelé à l'ordre mais en vain. Pape Macodou Diop est «têtu» comme dit sa mère qui souligne qu’il a une fois été hospitalisé à l’hôpital psychiatrique de Mbao. Le prévenu, maçon, la quarantaine, a été attrait devant la barre par son jeune frère Kaïré Diop, pour coups et blessures volontaires. Ce dernier est passé tout près d’être enfermé à la citadelle du silence suite à une plainte de sa mère pour violences et menaces de mort.

A l'origine de leur dispute, le grand frère, Macodou, ne supporte pas que son frangin prenne des décisions en son absence. Et un jour, alors que Kaïré, sur demande de sa mère, installait le compteur de la maison, Macodou arrive et le somme d'arrêter ses travaux. S'ensuit une bagarre au cours de laquelle Kaïré aurait reçu des coups avec comme résultats un bras fracturé et une incapacité temporaire de travail de 60 jours. Un délit que Macodou n'a pas arrêté de nier, refusant même de répondre correctement aux questions du juge. «S'il s'est blessé, ce n'est pas de ma faute», dit-il.

Leur maman, Anta Ali Mboup, n'a que ses yeux pour regretter avant de vouloir se rétracter, elle qui l’a traîné devant le tribunal. «Vous ne pouvez pas porter plainte contre votre fils et être son avocat ici», lui a lancé le juge. «J'ai porté plainte contre lui car je n'en pouvais plus qu'il se dispute avec son frère. C'est pour cela que je sollicite votre aide», a-t-elle répliqué.

Le maçon, qui garde encore des séquelles de sa blessure, n'a pas manqué de demander une somme d’argent pour, dit-il, payer ses frais médicaux. «Je dois me faire opérer, qu'il en subisse les frais. De toute façon, je vais sortir de la maison», a lancé Kaïré Diop.
Pour l'avocat de la défense Me Sadio Diaw, le tribunal doit faire preuve de clémence notamment en ce qui concerne Pape Macodou Diop.

Kaïré Diop a finalement été relaxé alors que son grand frère a pris un mois ferme pour avoir porté des coups sur lui. Il devra également lui allouer la somme de 130 000 francs. Non content de la sentence, Macodou est retourné au box des prévenus en manifestant sa désolation, sous le regard triste de sa mère.

NDEYE AWA BEYE

 

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’