Publié le 30 Apr 2012 - 18:30
APRES RIZ - HUILE - SUCRE

La CNTS invite l’Etat à passer à d'autres éléments

 

La Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) a salué lundi la baisse des prix du riz, du sucre et de l’huile et invité l’Etat à l’étendre dans d’autres secteurs.

 

’’Nous saluons les mesures prises par l’Etat du Sénégal pour baisser les prix (...), mais nous lui demandons de faire de même dans des domaines tels que le loyer, la santé, le lait pour les enfants, etc’’, a déclaré Mody Guiro, secrétaire général de la CNTS lors d’une conférence de presse.

 

Le kilo de riz ordinaire est arrêté à 280 francs contre 325 francs, tandis que le kilo du riz parfumé est à 435 francs contre 475 francs, a annoncé récemment le gouvernement.

 

Concernant le sucre, le kilo sera vendu à 580 francs contre 690, alors que le litre d’huile est arrêté à 960 francs contre 1.200 francs.

 

Pour élargir la baisse des prix, la CNTS propose ‘’une réforme sociale, une démocratie économique par la diminution de l’impôt sur les salaires pour tous les travailleurs et une exonération fiscale au niveau de chaque secteur’’, a dit M. Guiro dont la centrale prépare la fête du 1er mai.

 

Mody Guiro, qui a plaidé l’élargissement de la couverture sanitaire à tous les travailleurs, a également invité l’Etat à ’’engager, sans délai, des négociations sérieuses avec les syndicats de l’enseignement pour éviter une invalidation de l’année’’.

 

La CNTS, qui revendique 76 organisations affiliées, compte célébrer la fête du travail par un défilé à Dakar et dans toutes les régions du Sénégal.

 

aps

 

Section: