Publié le 27 Jan 2015 - 09:27
ARABIE SAOUDITE

Salman Ibn Abdelaziz Al Saoud, la continuité sans le changement 

 

Le roi Abdallah est mort, vive son frère ! Le 25e fils du fondateur du royaume d'Arabie saoudite accède au trône, à l'âge de 79 ans. Trop vieux pour incarner le changement dans un pays pétri de traditions ?

 

"Il n'y aura pas de changement dans la politique du royaume." Ainsi s'est exprimé le nouveau souverain saoudien Salman Ibn Abdelaziz Al Saoud, le 22 janvier, après l'annonce du décès de son demi-frère, le roi Abdallah. "Nous resterons, avec la force de Dieu, sur le droit chemin que cet État a suivi depuis sa création par le roi Abdelaziz Ibn Saoud, et par ses fils après lui", a-t-il déclaré sur les ondes de la télévision nationale.

En Arabie saoudite, c'est donc un nouveau règne qui commence... mais pas une nouvelle page qui se tourne. Alors que la tradition tribale et les pratiques ancestrales de l'islam régulent la vie sociale, le pays apparaît - parfois à tort - hermétique à tout changement. Et à 79 ans, Salman Ibn Abdelaziz Al Saoud n'a plus l'âge d'incarner une rupture.

Le pouvoir se transmet de frères en frères

Les prétendants au trône saoudien doivent en effet souvent attendre le crépuscule de leur vie avant de pouvoir s'y hisser. Comme tous ceux qui l'ont précédé, Salman a dû ronger son frein avant de se voir accorder en 2012 le titre de prince héritier, profitant d'un coup de pouce du destin. Alors que le pouvoir en Arabie saoudite se transmet de frère en frère et non de père en fils comme au Maroc ou en Occident, sa nomination n'aurait pas été envisageable sans la disparition en 2011 et 2012 de ses frères Sultan et Nayef, les anciens princes héritiers.

Vingt-cinquième fils du roi Abdelaziz, le fondateur du royaume, Salman fait partie du clan Soudairi. Une fratrie de sept garçons nés d'une favorite du monarque, Hassa Bint Ahmad Al Soudairi, et dont faisait également partie feu le roi Fahd, qui a régné de 1982 à sa mort, en 2005.

Jusqu'alors ministre de la Défense, Salman avait ces derniers temps pris l'habitude de remplacer son demi-frère Abdallah, paralysé par la maladie, aux réunions du Conseil des ministres et sur la scène internationale. Le nouveau souverain est connu pour son discours associant traditions saoudiennes, afin de rassurer les conservateurs du royaume, et quelques notes de réformisme libéral, pour plaire à l'Occident. Un progressisme dont il avait déjà fait preuve en transformant totalement l'urbanisme de Riyad - il a été gouverneur de cette ville pendant un demi-siècle, de 1955 à 2011. D'une petite bourgade perdue en plein désert, il a fait émerger une métropole régionale.

L'Arabie saoudite doit changer

Mais à cause de sa santé fragile, la capacité du nouveau monarque à gérer le royaume suscite déjà des inquiétudes. En cas de vacance, c'est son frère Moqren, 69 ans, qui prendrait la relève. Puis viendrait l'heure du fils du prince Nayef, Mohammed Ben Nayef, 55 ans. Le début du règne des petits-fils...

Sauf imprévu, le saut générationnel prendra encore des années dans cette dynastie vieillissante et appelée plus que jamais à entamer des réformes profondes. Alors que le pays compte aujourd'hui plus de 30 millions d'habitants, dont 47 % de jeunes, il reste très dépendant du pétrole. La dégringolade des cours de l'or noir, principale source de ses revenus, risque d'avoir de sérieuses conséquences sur sa situation intérieure et, au-delà, sur ses alliances régionales, en pleine guerre contre le terrorisme. Au risque de contredire le nouveau roi, qui veut rassurer son peuple, l'Arabie saoudite doit changer. Mais c'est la nature sclérosée du régime qui l'en empêche.

(Jeuneafrique.com)

 

Section: 
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX
CRISE AU MALI : Bamako en alerte
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal accueille son 3ème Airbus A320
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale