Publié le 7 Mar 2021 - 09:02
ARRESTATION DE SONKO

La salle d’audience du tribunal de grande instance brûlée

 

La vague d’indignation contre l’arrestation du leader du parti politique Pastef/Les patriotes se poursuit sur l’étendue du territoire national. Le tribunal de grande instance de Diourbel et la station RFM de Mbacké ont subi, hier, la furie des manifestants.

 

La scène est insoutenable. Des fauteuils de magistrats et des tables calcinés. Des amoncellements de cendre. Le feu, dit-on, est le fait de pyromanes qui ont, vers 2 h, dans la nuit du jeudi au vendredi, séquestré le préposé à la sécurité des locaux du temple de Thémis de la capitale du Baol. Vêtu d’un caftan de couleur grise, le procureur de la République immortalise avec son téléphone portable les images. Des images insoutenables, parce que la cave du tribunal, de même que le box réservé aux accusés sont calcinés par les flammes.

Vingt minutes après le procureur, c’est au tour du président du tribunal de visiter les locaux et de s’indigner de ce qui s’est passé. Tout comme le procureur Aly Ciré Ndiaye, le président du tribunal Pape Mohamed Diop a regretté ce qui s’est passé et qui pourrait impacter négativement sur la bonne marche du travail. Sur ce point, ces deux magistrats ont eu une pensée pour les prévenus qui devaient être jugés, mais qui, malheureusement, avec cette situation, continueront d’attendre au niveau des maisons d’arrêt et de correction.

A cause de cet incendie, les audiences prévues dans le rôle de la 1re session de la chambre criminelle pour l’année 2021, pourraient être reportées.

Un constat d’huissier de justice a été fait, afin de pouvoir faire l’état des lieux et avoir un aperçu de l’ampleur des dégâts causés par ce sinistre. 

Barricades

Toujours dans la ville de Diourbel, des jeunes ont érigé des barricades et incendié des pneus sur la route nationale n°3, hier. A cause de cette situation, l’inspecteur d’académie a été obligé de prendre une note de service pour faire vaquer les classes, sur toute l’étendue du territoire régional, jusqu’au 8 mars.

Du côté de l’Administration, les véhicules de service ont été gardés en des lieux sûrs. A Mbacké, la station de la RFM a été visitée par certains malfaiteurs. Heureusement qu’ils n’ont pas pu accéder aux locaux. Ils n’ont pu que saccager l’enseigne de la radio située à la devanture.

A Bambey, une quinzaine d’étudiants favorables au leader du Pastef ont manifesté pacifiquement contre l’arrestation de leur mentor.

BOUCAR ALIOU DIALLO

Section: