Publié le 8 Aug 2023 - 09:06

ARTP fraude

 

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a entrepris, afin d'assurer l'application de la législation et de la réglementation relatives aux secteurs des communications électroniques et des postes, une opération de contrôle. Cette dernière  lui a permis de constater, d’après un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, ‘’la commercialisation irrégulière de terminaux Starlink permettant de se connecter au réseau Internet par voie satellitaire. 

Or, la fourniture des services d’accès à Internet à des utilisateurs est soumise à une autorisation, selon les modalités prévues par les articles 57 et suivants de la loi n°2018-28 portant Code des communications électroniques.  Ainsi, cinq individus de la société Starlink, pris en flagrant délit, ont été appréhendés par la Direction de la Sûreté urbaine de la police nationale et mis à la disposition de la justice’’.

Il est indiqué dans la note qu’en tout état de cause, ‘’l’Autorité de régulation rappelle aux contrevenants qu’ils s’exposent aux sanctions prévues par les dispositions de la loi précitée, en son article 181 alinéa 1 qui punit d’un emprisonnement d'un à cinq ans et d'une amende de trente à soixante millions de francs CFA quiconque  aura exercé l'une des activités soumises à l'obtention d'une licence ou d'une autorisation sans la licence ou l'autorisation requise ou l'aura continuée en violation d'une décision de suspension ou de retrait. En conséquence, l’Autorité de régulation invite les prestataires commercialisant les services de Starlink et de toute autre société ayant des activités similaires, à cesser immédiatement tout service sur l’ensemble du territoire national’’, ajoute-t-on.

Section: 
ASSAINISSEMENT : Six pays africains cherchent une solution commune  
Collecte Dello Ndioukeul : Le Camis tire sur un partage inéquitable des fonds 
PRÉVENTION DU VIH : L'OMS recommandé un antirétroviral injectable deux fois par an
FÊTE DE L’INDÉPENDANCE DE LA FRANCE : La cérémonie célébrée sous le signe du dialogue et de la fidélité à Dakar
CHANGEMENT À LA TÊTE DE SONATEL : Entre rumeurs, tensions et guerre d’intérêts
PROFIL- ELH IBRAHIMA DIOP, PRESIDENT COM. RENÉGOCIATION : Maître et ancien chef de Sonko
Drame à Kolda
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Des demandes improbables
Ousseynou Nar Gueye convoque
KOLDA - DEMARRAGE DES EPREUVES DU BFEM CE MERCREDI 16 JUILLET : Les autorités éducatives décrètent tolérance zéro face à la fraude et à la triche
NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE DE L’OHADA : Le Congad consolide la formation des ONG/OCB  
TRAFIC DE HASCHISCH : Trois jeunes Guinéens devant le tribunal correctionnel
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place