Publié le 4 Jan 2020 - 23:47
ASSANE DIEYE LE RECIDIVISTE RISQUE 2 ANS FERME

Pour se tirer d’affaire, l’escroc se défausse sur sa supposée… mort

 

Assane Dièye a comparu, hier, devant le tribunal des flagrants délits, pour avoir escroqué à la fois une commerçante et la Sonatel.

 

Avec cinq sociétés et plus de 30 comptes bancaires à son nom, Assane Dièye, qui se fait passer pour un opérateur économique, n’est pas vraiment méconnu des fichiers de la police. Pourtant, il a comparu devant les tribunaux, à quatre reprises, pour des affaires similaires et a toujours bénéficié de la relaxe.

Mais, cette fois-ci, il risque gros, si le tribunal suit le réquisitoire du parquet qui a écarté la peine avec sursis. En effet, le prévenu a été mis en rapport avec la dame Sy par un certain Dany. Elle lui a alors vendu des dattes d’une valeur de 4 millions 900 mille F Cfa. En contrepartie, Mme Sy a reçu de la part de son acheteur deux chèques qu’elle devait présenter à la banque 10 jours plus tard. Une fois à l’agence, dans l’espoir d’entrer en possession de son dû, il lui a été notifié que ce compte est fermé. Son conseiller réclame 10 millions en guise de réparation pour préjudices subis.

Pour ce qui est de la Sonatel, son représentant, El. H. Abdoulaye, a expliqué que le prévenu s’est présenté, en 2018, à l’agence pour acheter des téléphones. ‘’Il en a pris six les plus chers d’un montant de 4 millions 427 mille francs et nous a remis des chèques qui, jusque-là, n’ont pu être encaissés, puisqu’on nous a fait savoir que le compte a été clôturé’’.

C’est ainsi que la Sonatel a déposé une plainte au niveau de la Division des investigations criminelles (Dic). Le prévenu a reconnu les faits et remis une avance d’un million. La partie civile réclame les 3 millions 427 mille restants de la somme.

Hier, Assane a répondu devant la juridiction des flagrants délits des chefs d’escroquerie et d’émission de chèque sur un compte clôturé. Il a réfuté les charges. Cependant, il a reconnu devoir de l’argent aux deux parties civiles et tenté de se dédouaner, en évoquant sa mort supposée. ‘’La banque a pensé que j’étais décédé, c’est pour cela qu’ils ont clôturé mes comptes’’. 

Pour la représentante du parquet, il n’y a aucune circonstance atténuante. ‘’C’est un habitué des faits. Il a toujours bénéficié de relaxe. Il ne peut donc pas mesurer la gravité de ses agissements. Il pense même pouvoir escroquer notre tribunal’’, a-t-elle martelé, avant de requérir une peine d’emprisonnement ferme de 2 ans.

La défense a, elle, plaidé la relaxe pour l’escroquerie et sollicité une application bienveillante de la loi, pour le délit d’émission de chèque sur un compte fermé.

Le délibéré sera rendu le 8 janvier.

FAMA TALL

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme