Publié le 9 Nov 2024 - 09:48
ASSISES DE LA PRESSE

Les conclusions présentées à Aliou Sall

 

La Coordination des associations de la presse (Cap) travaille depuis près de deux ans sur les assises de leur secteur. Le travail est  bouclé et les conclusions ont été présentées hier au ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique Alioune Sall.

Dans un communiqué de la Direction de la Communication du ministère de tutelle, il est indiqué qu’Aliou Sall ‘’a évoqué l’impérieuse nécessité de transmettre les recommandations aux plus hautes autorités afin d’apprécier les moyens de mise en œuvre face à certaines problématiques qui sont du ressort d’autres ministères, à savoir la mise en œuvre de la convention collective pour aider les acteurs des médias et les reporters à régulariser leur situation contractuelle et à les sortir de la précarité’’.

Dans la même veine, Aliou Sall ‘’a évoqué la possibilité d’aller vers un cadre formel de concertation et de suivi des recommandations des assises pour mettre en pratique des solutions concertées face aux problématiques soulevées par les acteurs des médias’’, d’après la note.

‘’Il est vital, pour les médias au Sénégal, d’aller vers la professionnalisation, pour éviter les dérives notées dans le secteur des médias et aider le secteur à se développer’’, a dit le ministre et rapporté dans la note.

Par ailleurs, il a informé ses hôtes des initiatives de réformes en cours. Dans ce sens, ‘’les recommandations des assises vont permettre de renforcer le processus déjà enclenché pour une restructuration du secteur’’, a-t-il dit.

Le ‘’diagnostic sans complaisance’’ du secteur des médias fait par le président de la Cap, Mamadou Thior, pourrait aider à affiner ses réformes.

Le président du comité scientifique, quant à lui, ‘’a insisté sur la nécessité de restructuration, de professionnalisation et de révision de plusieurs dispositions du cadre normatif du secteur. En effet d’après lui, les médias peuvent grandement contribuer à la réalisation de la vision déclinée dans le projet de changement structurel Sénégal 2050. En ayant un écosystème économique dynamique avec le renforcement et l’extension du champ de compétence de l’autorité de régulation et d’autorégulation et en se dotant d’une politique de production audiovisuelle extérieure, nous pouvons renforcer le repositionnement stratégique du Sénégal et son attractivité économique’’, lit-on dans la note.

Section: 
VISITE DE DIOMAYE FAYE À THIÈS, LE 12 DÉCEMBRE PROCHAIN : Le maire Babacar Diop a réuni les chefs d’établissements scolaires
VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE CONGÉNITALE : L’Etat veut atteindre 95% de la cible
SOMME DE QUITTER LES TERRES QU’IL CULTIVE : Zhang Yongming propose 5 millions FCFA au Chef de service des Eaux et Forêts
SAINT-LOUIS : PROCÈS DES PROPOSÉS À LA SÉCURITÉ DE SAM SA KADDU : Le délibéré de l’audience fixé au 6 janvier 2025
COMMÉMORATION DE THIAROYE 1944 : L’Ucad n’est pas en reste
Suivi rentrée scolaire
SITUATION UNIVERSITE ASSANE SECK : Le Sudes/ESR appelle le gouvernement ‘’à prendre des mesures urgentes’’
PLUS BELLES BAIES DU MONDE : Ngor parmi les merveilles maritimes du monde  
JOURNÉE DU TIRAILLEUR : Diomaye efface Wade
80e ANNIVERSAIRE DU MASSACRE DE TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Retour sur l’histoire d’un événement douloureux 
LUTTE CONTRE LA DROGUE A DAKAR : Ngor-Debout porte le combat
SAINT-LOUIS : SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : 38 % des utilisateurs exposés à des fraudes et arnaques
LITIGE FONCIER À KEUR MBAYE FALL KAMB : Les populations sur le qui-vive
Sortie de livre
ZONES D'OMBRE SUR LE MASSACRE DE THIAROYE : Diomaye Faye annonce la poursuite des recherches en vue d’éclairer les zones d’ombre
Sida Ziguinchor
Manœuvre nationale ‘’Saloum 2024’’
Alioune Badara Beye
NOMBRE DE FEMMES A L’ASSEMBLEE NATIONALE : Une tendance baissière
COMMÉMORATION DU MASSACRE DE THIAROYE : Le comité technique va publier un livre blanc