Publié le 8 Feb 2018 - 08:53
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, RECEL DE RIZ

Le promoteur Aziz Ndiaye, son père et son frère jugés aujourd’hui

 

A moins d’un second renvoi, c’est aujourd’hui que le promoteur de lutte Aziz Ndiaye, ainsi que son père El Hadj Baye Alé et son frère Massata Ndiaye devront être jugés devant le tribunal correctionnel de Dakar, pour l’affaire de détournement de riz dans laquelle ils sont impliqués. La famille Ndiaye devait être jugé le 11 janvier dernier, mais le procès avait été reporté à ce jour pour plaidoiries. Même si le père et le frère d’Aziz Ndiaye étaient les seuls à se présenter devant les juges de la 2e Chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Dakar.

Le patron d’Aziz Productions et son père répondront des chefs d’association de malfaiteurs et complicité de recel, tandis que Massata Ndiaye comparaîtra pour association de malfaiteurs et recel. Ils vont être jugés sans leur quatrième acolyte, le transporteur malien Abdou Konté dont le mandat d’arrêt est resté infructueux. Ce dernier était mandaté pour convoyer au Mali du riz d’une valeur de 100 millions de francs CFA pour le compte du commerçant Mamadou Kébé. La marchandise s’était retrouvée curieusement dans les locaux de la société du promoteur de lutte Aziz Business Company (Abc) qui s'active dans le commerce, le transport, l'import-export et l’événementiel. C’est la raison pour laquelle le juge avait inculpé Aziz Ndiaye et son père. Toutefois, ils n’ont pas été placés sous mandat de dépôt. Ils étaient plutôt placés sous contrôle judiciaire, contrairement à Massata qui avait passé des mois en prison avant d’être libéré provisoirement par la chambre d’accusation.

En cours d’instruction, le juge Yakham Lèye avait lancé un mandat d’arrêt contre le Malien, car en poussant ses investigations, il avait découvert des éléments à charge contre le transporteur Konté. Une délégation judiciaire avait été faite à la Section de recherches, surtout que la Division des investigations criminelles (Dic) a joint dans le dossier un procès-verbal de recherches infructueuses.

En attendant l’ouverture du procès, il faut rappeler que les inculpés ont toujours contesté les faits. Lors de son audition au fond, Aziz Ndiaye avait déclaré qu’il ignorait même que le riz était stocké dans leur magasin. Son père, Baye Allé Ndiaye, a soutenu qu’il ignorait l’origine illicite du riz et qu’il ne pouvait en douter, dans la mesure où le riz a été déchargé en plein jour et qu’on lui a présenté des factures. Quant à Massata Ndiaye, son argument de défense consiste à dire qu’il n’avait pas acheté à un prix dérisoire, car son bénéfice s’est chiffré à 500 F par sac de riz. A l’enquête, il aurait reconnu avoir acheté 84 tonnes de riz à 21 millions de francs CFA. D’ailleurs, lors de sa mise en liberté provisoire, il s’était engagé à rembourser la partie civile.

 

Section: 
AUTOSUFFISANCE EN MOUTONS : Des éleveurs prescrivent la recette
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE - KARANG ET ENVIRONS : La DNLT interpelle le principal convoyeur de la localité
PRÉSIDENTS  MAISONS DES ÉLEVEURS DE KAOLACK ET DE KAFFRINE : Accroître la production du bétail  par des financements
LUTTE CONTRE LES CANCERS PÉDIATRIQUES : Une plateforme mondiale pour soigner 120 000 enfants d’ici 2028
UNIVERSITÉ POPULAIRE DE L’ENTREPRENEURIAT : Trente jeunes incubés en agriculture et aviculture
VOL À L'ARRACHÉ : Un conducteur de moto-Jakarta risque une peine de deux ans de prison
Eramet Grande Côte
RENFORCER LA SÉCURITÉ SANITAIRE DE L’ALIMENTATION DE RUE La FAO valide deux guides pratiques
RECRUTER AU SÉNÉGAL EN 2025 : Entre abondance de CV et rareté de compétences
ESCROQUERIE AUTOUR D’UN STOCK DE DATTES : Mbaye Diaw condamné à payer 12 millions de francs CFA au plaignant
SÉRIE D’EFFONDREMENTS D’IMMEUBLES : Une hémorragie dans le bâti national
REQUÊTE AUX FINS DE CONTESTATIONS SÉRIEUSES Les avocats de Mansour Faye contre-attaquent
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus de 100 candidats interpellés entre le 25 et le 26 mai
Réseau démantelé de QNET
Répertoire des entreprises
CEDEAO
Mandat de déôt pour Oumar Sow
ESCROQUERIE : Un réseau de Qnet démantelé
LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT, ALPHA BA, EN TOURNÉE À DAHRA DJOLOF : ‘’Le marché est bien fourni en moutons de Tabaski’’
AFFAIRE SAMUEL SARR : Sa cellule de communication réclame l’audition d’Arona Dia