Publié le 19 Feb 2016 - 06:28
ATLANTIK SEA FOOD/AFRICAN OIL GAZ CORPORATION

La guerre des milliards

 

La bataille de procédure se poursuit entre African oil gaz corporation et Atlantik Sea Food. Les investisseurs russes se sont retrouvés hier, devant le tribunal correctionnel, pour une affaire de faux et d’abus de biens sociaux. Seul Maksim Palamar Chuk a comparu pour complicité de faux et d’abus de biens sociaux. Il est accusé d’avoir aidé Oleg Ian Touski à vouloir mettre la main sur la société Atlantik Sea Food.

La société implantée à Sangalkam avait un contrat de bail commercial avec African oil gaz corporation, en contrepartie d’un paiement mensuel de 1,5 million. Atlantik, n’ayant pas pu respecter ses engagements, s’est retrouvé avec des arriérés de loyer. Finalement, le 28 novembre 2014, les deux parties sont parvenues à une rupture à l’amiable du contrat de location signé depuis le 11 décembre 2013. A cet effet, Atlantik Sea Food s’était engagé à payer tous les arriérés contractés depuis la date de la signature du contrat de location. Le hic dans cette affaire, c’est que le contrat de bail inclut une clause selon laquelle le bailleur, African oil gaz,  devait s’approprier toutes les constructions faites par Atlantik sea food si cette société devait déménager. Un tel protocole a été jugé faux.

Interpellé à ce propos, le présumé complice Maksim a soutenu qu’il était en Russie au moment de la signature. Il a ajouté qu’il était écarté de la gérance depuis deux ans. Pour les avocats d’Atlantik, une telle clause n’a jamais existé surtout que plus de 3 milliards ont été déjà investis sur le site. C’est pourquoi ils ont réclamé des dommages et intérêts d’un montant de 18 milliards de F CFA. Le parquet a requis l’application de la loi. Mais pour la défense, l’application de la loi, c’est la relaxe pure et simple car il n’y a rien de faux dans le protocole. Et si tel était le cas, il ne serait pas signé devant le notaire. Jugeant la procédure abusive, la défense a réclamé des dommages et intérêts estimés à 500 millions de F CFA. Délibéré  le 7 avril prochain.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”