Publié le 19 Mar 2021 - 13:16
ATTAQUES CONTRE LERAL.NET ET DAKARACTU

L’Appel porte plainte contre les présumés responsables

 

Décidément, l’affaire Ousmane Sonko vs Adji Sarr n’a pas fini d’impacter la presse sénégalaise. Hier, l’Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (Appel) a déposé une plainte pour menaces de mort, injures publiques et atteinte grave à la liberté de la presse. Et pour cause ! Certains ‘’activistes ou influenceurs’’, par le biais des réseaux sociaux, insultent et s’attaquent aux médias en ligne Dakaractu et Leral.net.

Ces entreprises ont, selon ces derniers, diffusé des informations n’étant pas favorables à leur leader. Cette plainte contre X concerne également Prési Cissé, Khalifa Rappeur, Cheikh Metsu Karim, Abdou Guèye Dia et Amadou Ba. ‘’Pour Dakaractu, ce site est pris à partie parce qu’il a exploité ‘les résultats de l’audience’ du tribunal des référés du lundi 15 mars, qui ordonne l’expulsion de Semer Holding (dirigé par Diène Marcel Diagne), suite à une plainte du bailleur, en l’occurrence le cabinet Immobilier du monde. Cette décision de justice est disponible sur le site de ladite juridiction. Une information qui est tombée dans le domaine public, que le site a traité en bonne et due forme’’, explique l’Appel dans sa plainte.

A la suite de ce traitement, les personnes précitées et d’autres se sont relayées sur la page Facebook du média pour ‘’injurier, menacer et attaquer’’ les responsables du site.

‘’Le tort de Leral.net, poursuit l’association, a été d’avoir obtenu l’exclusivité et de diffuser l’entretien d’Adji Raby Sarr. Quasiment le même groupe d’individus, avec le modus operandi, se sont abattus sur ce média en ligne. Pire, ces gens tentent d’intimider les médias et de semer la terreur dans la rédaction. Prési Cissé s’est attaqué directement au propriétaire du site et a tenté de jeter le discrédit sur sa personne’’.

Considérant ces faits extrêmement graves et aux antipodes de la liberté de la presse, l’Appel réclame justice au nom du droit du public à une information juste, vérifiée et plurielle. De l’avis de ses membres, la terreur aussi bien physique que verbale, née de l’éclatement de l’affaire Sonko, doit prendre fin. ‘’Aujourd’hui, traiter une information ou tendre le micro à un citoyen est considéré comme un crime. Des gens s’échinent à cataloguer, à confiner les médias dans un carcan partisan selon leur propre prisme. Si on en est là, cela veut dire que la démocratie sénégalaise est véritablement en danger’’, renchérit l’organisation.ortes de menaces.

 

Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest