Publié le 1 Jul 2024 - 13:02

Attention à la tyrannie de la majorité !

 

La démocratie n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité disait Camus. Loin d'être un simple exercice de tolérance, la pluralité des opinions est essentielle au bon fonctionnement de notre système démocratique. Elle permet d'éviter les dérives du monologue et de la pensée unique, encourageant le débat constructif et l'enrichissement mutuel. Museler les voix discordantes, par l'intimidation ou l'injonction parce que 54% des Sénégalais ont dit oui à un projet, n'est en aucun cas un gage de progrès démocratique. Au contraire, cela revient à fragiliser les fondements mêmes de notre modèle. Le peuple sénégalais, attaché à sa liberté d'expression inscrite dans la constitution, ne saurait se plier à de telles tentatives d'étouffement. Il est illusoire de vouloir brider ce droit fondamental, pierre angulaire de notre démocratie. C'est dans le respect de la diversité des opinions et la promotion du dialogue ouvert que nous bâtirons une démocratie véritablement inclusive et durable. N'oublions jamais que la démocratie ne se résume pas à la loi du nombre, mais repose avant tout sur le respect des droits fondamentaux de chacun.

Par Adama Aly PAM

Section: 
RAPPEL À DIEU DU DR AMADOU GUEYE DIOUF : Le bistouri rangé à jamais
SÉNÉGAL : La vérité, l’exigence de cohérence et la responsabilité de gouverner
Médina Gounass souffre d’un manque criant d’infrastructures sanitaires
NIGER : Une “mutinerie”, aux allures d’un coup d’État manqué
Réponse à la lettre ouverte de M. Yéro Metah
ALIOUNE BADARA CISSÉ : J’ai perdu un frère le Sénégal a perdu une voix, la République a perdu une conscience !!!
BAATU BËL BI - LA VOIX DE L'ESTUAIRE KIIRAAY et PASTEF face aux locales de 2027 : Ce que l'histoire électorale dit. Ce que la sociologie confirme. Ce que les chiffres démontrent
Au-delà des batailles du pouvoir, le peuple
Pourquoi une caisse noire du président ne devrait pas choquer 8 les citoyens sénégalais ?
COMMÉMORATION DE LA JOURNÉE AFRICAINE DE LA MÉDECINE TRADITIONNELLE, LE 31 AOÛT : Le paradoxe sénégalais
MON COMMENTAIRE DE L'OUVRAGE : L’École : mon choix, ma passion !
El Hadji Malick SY, une Maxime par Excellence
RACISME, XÉNOPHOBIE ET STIGMATISATION EN AFRIQUE : Horizon Sans Frontières lance un observatoire pour agir, alerter et protéger !
LETTRE OUVERTE À M. SERIGNE MBOUP, MAIRE DE KAOLACK* Actes de compromission avec l’ambassadeur d’Israël
Le “Projet” à l’épreuve de la session extraordinaire du Parlement
NOUVEAU CODE DU TRAVAIL : Penser l’emploi au-delà du salariat
LES INONDATIONS À DAKAR : Le Plan Jaxaay, révélateur d’incohérences politiques
DE L’IDÉAL SOUVERAINISTE AU MIRAGE POPULISTE : Sonko et l’impossible héritage
Mimi Touré, la faiseuse de destins
LE MUSÉE AFRICAIN DU FUTUR : Un patrimoine vivant au service de la création et des publics