Publié le 17 Jan 2020 - 00:43
AUGMENTATION DES RISQUES DU CANCER DU SEIN ET DE LA PROSTATE

Le ver est dans nos habitudes alimentaires

 

Selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l'Institute for Global Health (ISGlobal) de Barcelone, dîner tôt diminuerait le risque de développer un cancer du sein et de la prostate.

 

Nos habitudes alimentaires ont un impact direct sur notre santé. L’heure à laquelle on passe à table, également. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue médicale ‘’International Journal of Cancer’’. Selon ces travaux, dîner tôt serait excellent pour la santé. En fait, après le dîner, il faudrait laisser passer au moins deux heures avant de se coucher ; ce délai permettant d'abaisser les risques de cancer du sein et de la prostate.

Pour parvenir à cette ‘’surprenante’’ conclusion, les chercheurs ont suivi 621 patients atteints de cancer de la prostate et 1 205 femmes souffrant d'un cancer du sein, ainsi que 872 hommes et 1 321 femmes témoins. Ces personnes ont été invitées à noter leurs horaires de repas et de coucher, et à compléter un questionnaire concernant leurs habitudes alimentaires ainsi que leur adhésion aux recommandations sanitaires de prévention du cancer.

Laisser deux heures entre le dîner et le coucher

Ils ont ainsi pu constater que les personnes qui dînaient avant 21 h et attendaient au moins deux heures avant d'aller se coucher, diminuaient leurs risques de développer un cancer du sein et de la prostate d'au moins 20 %, par rapport aux personnes qui dînaient plus tard ou qui allaient se coucher directement après dîner.

Le sommeil bloquerait, en effet, notre capacité à transformer les aliments correctement. ‘’Notre étude conclut que l'adhésion aux habitudes alimentaires en journée est associée à un risque plus faible de cancer’’, a commenté Manolis Kogevinas, auteur principal de l'étude. Selon lui, les résultats mettent en évidence l'importance de l'évaluation des rythmes quotidiens dans les études sur l'alimentation et le cancer. ‘’Dîner tard présente d’autres inconvénients : cela augmente la prise de poids ainsi que le risque de maladies chroniques comme le diabète’’, révèle-t-on.

Le Sénégal enregistre 1 500 nouveaux cas de cancer du sein et 1 000 du col de l’utérus, chaque année, selon la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (Lisca). Alors qu’on parle de la maitrise de données fiables pour venir à bout de cette maladie qui devient désormais un problème de santé publique. Au Sénégal, le nombre exact de cancers n’est pas connu. Le registre national sera bientôt disponible. Mais, en attendant, on estime à 8 000 les nouveaux cas par année, d’après le Pr. Mamadou Diop. ‘’Le cancer du sein reste le plus élevé, avec plus de 1 000 cas. On note, à ce niveau, une forte mortalité, avec 70 % de décès’’, relève Pr. Diop, Directeur de l’Institut du cancer de Dakar. Nous sommes à 700 et 800 décès par an dont 2 décès par jour. ‘’C’est extrêmement élevé, bien que ça soit une estimation’’, avait-il dénoncé.

En parlant ainsi, le directeur de l’Institut du cancer de Dakar estime que ce fléau mortel constitue un grave problème de santé publique, car étant la deuxième cause de mortalité chez les adultes dans le pays.

VIVIANE DIATTA

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme