Publié le 21 Oct 2023 - 11:39
AUGMENTATION FACTURES SENELEC

Un mémorandum de 10 points à la CRSE 

 

La journaliste Oumy Ndour, en compagnie d’autres consommateurs, ne se donne pas de répit dans son combat contre la cherté subite et inexpliquée des factures d'électricité de ces derniers mois. Ce vendredi, ces clients de la Senelec sont allés se plaindre auprès de la CRSE. "Je salue la diligence avec laquelle le président de la commission et toute son équipe nous ont reçus. Ce n’était pas évident, si l'on sait que cela fait à peine une semaine qu'il est entré en fonction. Nous lui avons fait part de notre mémorandum composé de dix points", a déclaré la journaliste.

En effet, Oumy Ndour et les autres signataires réclament ‘’un moratoire sur les paiements des factures des bimestres juillet-août et août-septembre’’, ainsi qu’‘’une revue de toutes les factures présentant une hausse démesurée et inexpliquée’’. Ils attendent également de la Senelec ‘’une tarification du Woyofal et une facturation du postpaiement plus transparente’’.

Les initiateurs du mémorandum exigent aussi de la Senelec ‘’le relèvement de la tranche sociale de 150 à 250 kilowatts’’, ‘’un audit du système de prépaiement Woyofal (coûts et compteurs)’’. En outre, ils souhaitent ardemment ‘’la mise en place d’un système d’annulation d’une transaction sur la plateforme Woyofal’’ et ‘’la possibilité pour le client de choisir entre le prépaiement et le postpaiement’’.

‘’Le respect des données personnelles des clients’’, ‘’un meilleur service à la clientèle de la Senelec’’ et ‘’la mise en place d’une plateforme sur laquelle le client peut suivre sa consommation et connaître le montant de sa facture, au lieu de dépendre de la distribution physique de celle-ci’’, sont d'autres points de la plateforme revendicative.

Le président de la Commission de régulation du secteur de l'énergie, lui, s'est réjoui de la démarche citoyenne d'Oumy Ndour et de ses accompagnants. "C'est une démarche à saluer, car il existe des boîtes comme la CRSE susceptibles de servir d'intermédiaire entre un citoyen qui se sent lésé et une société nationale quelconque. Nous avons bien écouté les initiateurs de la pétition contre la Senelec. Nous avons pris note par rapport à leur mémorandum. Parmi les dix points qui le composent, certains sont de notre ressort direct ; nous allons les étudier et donner les conclusions d'ici la semaine prochaine", affirme le président Ibrahima Niane.

"Par contre, renchérit-il, d'autres points dépendent soit de la Senelec elle-même soit d'une intervention directe de l'État. Ceci dit, notre pouvoir de régulation à des limites. Mais je tiens à rassurer Oumy Ndour et sa délégation : nous avions un peu pris les devants depuis l'entame des plaintes intempestives. Nous recevrons d'ailleurs la Senelec dès ce mardi pour qu'elle donne aussi sa version".

Section: 
Soutien à Wilane
CRUES AU SÉNÉGAL : Alerte maximale
Homicide involontaire
REDDITION DES COMPTES : Sale temps pour les hommes d’affaires
THIÈS - APRÈS L’ANNONCE DU MAIRE BABACAR DIOP : Tension autour de la démolition du restaurant Kawsara
PASSATION DE SERVICE AU MIAAESE : Continuité républicaine et défis diplomatiques
GESTION DES INONDATIONS À TOUBA : L’État déploie un plan d’action d’urgence et mobilise d’importants moyens
UNION DU CLERGÉ SÉNÉGALAIS (UCS) : Plus de 200 prêtres en conclave à Saint-Louis 
Trafic de migrants
IMMÉDIATEMENT APRÈS SA PASSATION DE SERVICE : Le général Tine rend les clefs de sa villa de fonction
LDC DES LIONS : Pape Matar Sarr dompte Pape Guèye
JUGE POUR ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE SIX MILLIONS F CFA : Le commerçant Mamour Ndiaye bénéficie d’une relaxe
DRAME À MBOUR : Un pêcheur emporté par la foudre
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye