«Si Idrissa Seck dérape, nous sommes obligés de le rappeler à l’ordre»

L’atmosphère politique reste encore lourde dans la capitale du Rail. Ce samedi, c'est Augustin Tine, ministre des Forces armées et coordonnateur régional de l'APR, qui en a remis une couche au sujet de la «brouille» entre partisans d'Idrissa Seck et ceux de Macky Sall.
L’Apr et le Rewmi s’enfoncent semaine après semaine dans une nuit sans lune au niveau de Thiès. Après le fameux ‘’Muut mbaa mott’’ du directeur de cabinet du président de la République, Mor Ngom, c'est au tour d'Augustin Tine, le ministre des Forces armées, de s'en prendre à l'allié ‘’bavard’’, Idrissa Seck, ce samedi lors d’une rencontre avec les responsables de la communauté rurale de Tassette dans l’arrondissement de Notto-Diobass. «Nous sommes en politique, il faut que Idrissa Seck sorte du mutisme de temps à autre pour que les Sénégalais ne l’oublient pas. Mais si dans ses déclarations il dérape, nous sommes obligés de le rappeler à l’ordre.»
Augustin Tine a bien évoqué les discussions entre le président de la République et son allié-adversaire politique Idrissa Seck, espérant que ‘’peut-être dans leurs discussions, ils décident d’enterrer la hache de guerre pour éviter la dislocation de leur alliance. Nous l’espérons. Parce que nous voulons aller ensemble aux élections locales de 2014. C’est l’intérêt du Sénégal.» Mais précise le chef régional de l'APR, «nous sommes sur le terrain politique et chacun a ses intérêts. Nous sommes au pouvoir et nous voulons que le président brigue un deuxième mandat en 2017. Or, ce deuxième mandat démarre avec les élections locales de 2014».
Dans son analyse de la situation, Tine est d'avis que si l'Apr attend jusqu’en 2017 pour préparer l'élection présidentielle, la bataille sera perdue d’avance. «Donc, il faut baliser le chemin du deuxième mandat dès les locales de 2014 pour espérer gagner la présidentielle...» Le numéro 2 du gouvernement a par ailleurs rappelé le souhait du président de la République d’être accompagné par l’équipe de Benno Bokk Yaakaar aux élections locales de 2014. ‘’C’est bien là la volonté du président, mais est-ce vraiment celle des autres alliés», s'est-il interrogé, dans le doute.
Dans la foulée, il a durci le ton contre le maire de Thiès. «Il y a une semaine, le président Macky Sall a reçu Idrissa Seck, et moi-même je lui ai rendu visite il y a moins de deux mois... On ne peut pas tout le temps être dans les dissensions. Il est temps qu’ensemble tous les responsables qui sont de Thiès et qui veulent travailler pour les Thiessois se mettent ensemble. C’est notre souhait.» «Nous sommes optimistes sur le fait que Idrissa Seck vienne travailler avec nous, mais si nous ne devons pas aller ensemble, nous n’irons pas ensemble», a lâché le coordonnateur Apr, un brin agacé.
NDÈYE FATOU NIANG
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.