Publié le 10 Oct 2017 - 16:09
BALLON D’OR 2017 - LISTE DES 30 PRETENDANTS

Sadio Mané nominé 

 

L’attaquant sénégalais de Liverpool, Sadio Mané, figure sur la liste des 30 joueurs nominés pour le Ballon d’Or 2017, publiée hier par le site FranceFootball, qui en est l’initiateur.

 

Bonne nouvelle pour Sadio Mané. L’attaquant sénégalais figure sur la liste de 30 joueurs nominés pour le Ballon d’Or FranceFootball 2017. Le site français spécialisé a publié hier les noms des prétendants à la succession de Cristiano Ronaldo, tenant du titre. Le Sénégalais et son coéquipier brésilien en attaque sont les deux représentants de leur équipe. ‘’Le duo de Liverpool, Philippe Coutinho et Sadio Mané, a été retenu aujourd'hui sur une liste de 30 nominés pour le prestigieux prix Ballon d'Or’’, a annoncé le club anglais sur son site web. D’ailleurs, ce communiqué rappelle que Michael Owen reste le seul joueur à avoir remporté ce prix lors de son séjour à Anfield, en 2001. L’emblématique milieu de terrain des Reds, Steven Gerrard, a terminé à la troisième place en 2005.

L’international sénégalais et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang sont les seuls joueurs africains à figurer sur la liste des 30 nominés. Sans surprise, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Antoine Griezmann, constituant le podium de l’édition précédente, sont en bonne place dans cette nouvelle publication. A noter qu’une nouvelle short-list de 10 joueurs sera publiée ultérieurement.

Une progression fulgurante

Transféré de Southampton en 2016 pour 41,2 millions d'euros (près de 27 milliards francs CFA) pour une durée de cinq ans, Sadio Mané a rapidement pris ses marques chez les Reds. Il a même réussi, avec brio, son baptême du feu, en inscrivant l’un des trois buts de la victoire de Liverpool (3-1) contre Arsenal. Très vite, le meneur de jeu des Lions a conquis le cœur des supporters d’Anfield. Il a réalisé une saison 2016-2017 époustouflante avec la formation de Jürgen Klopp. Mané a marqué 13 buts en 23 matches. Le Sénégalais (25 ans) est devenu une pièce maîtresse du dispositif offensif du technicien allemand qui ne tarit pas d’éloge à son endroit. ‘’Son importance ne fait aucun doute. Vous avez besoin d’un finisseur, d’un joueur qui réponde présent dans les moments décisifs et Sadio est toujours là’’, a-t-il déclaré sur les médias anglais. ‘’C’est très dur de jouer sans lui, confie-t-il.

A cause d’une blessure au genou, au mois d’avril dernier, Mané a été écarté des terrains pour tout le reste de la saison écoulée. De retour après une longue absence, il est crédité d’un début de saison remarquable avec Liverpool. Il a inscrit 3 buts en 5 rencontres. ‘’Il est d’un grand apport grâce à sa bonne forme dans cette nouvelle campagne, marquant trois fois’’, lit-on sur le site du club anglais.

Ces bonnes performances ont valu d’ailleurs à l’ancien pensionnaire de l’Académie Génération Foot de figurer sur le podium du prix du meilleur joueur africain de l’année 2016 de la Caf. Mané a pris la 3e place derrière l’Algérien, Riyad Mahrez et le Gabonais, Pierre-Emerick Aubameyang. C’est donc bien parti cette saison pour l’attaquant sénégalais.

 LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
ME MOUSTAPHA KAMARA SUR LES SANCTIONS DU SÉNÉGAL : Des montants ‘’disproportionnés’’
CAMPAGNE CAN 2025 : 5,125 milliards, le budget de la 2e étoile
MERCATO : Pape Gueye et Iliman Ndiaye agitent le marché
PR MODOU DIAW (NOUVEAU AGENT INTERNATIONAL FIBA) ‘’Soutenir les fédérations… avec sérieux, patriotisme’’
ACCUSATIONS CONTRE LA FRMF : Les Avocats marocains contrent Abdoulaye Fall
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face