Publié le 18 Sep 2014 - 01:41
BANLIEUE- EMPRISES TERRESTRES LAISSEES PAR LES SINISTRES

Les 37 ha seront versés dans le domaine de l’Etat

 

Que faut-il faire des emprises terrestres libérées par les milliers de sinistrés qui ont été relogés à Diakhaye ou à Taw Fex Yaakaar ?  La question a été débattue hier lors d’une rencontre entre le ministre délégué chargé de la Restructuration et de la Requalification des Banlieues (MDRRB) et les mairies des communes de la banlieue, hier à Pikine. Les édiles ont posé la question de la revalorisation des sites libérés. Le maire libéral de la commune de Djidah Thiaroye Kao, Dr Cheikh Dieng, a voulu connaître la situation juridique des espaces libérés et savoir s’ils seront remis aux maires des communes.

Le ministre Fatou Tambédou Diop lui a répondu que les terres libérées allaient être versées dans le patrimoine de l’Etat. ‘’Les espaces libérés qui sont d’une superficie de 37 ha récupérés dans plusieurs communes, ont fait l’objet d’un décret et ils vont être immatriculés au nom de l’Etat. Tous ces sites vont être versés sur le patrimoine de l’Etat à qui ils appartiennent’’, a expliqué le ministre.

Mme Diop a également précisé que toute utilisation des dites terres se fera avec l’implication des maires des communes d’arrondissement et de la population. Selon elle, il n’est pas question pour l’Etat d’imposer quoi que ce soit. ‘’Il y a des localités où il y a un manque criard d’infrastructures. On pourrait construire sur les sites libérés des infrastructures qui pourront servir aux collectivités locales et à lutter contre le chômage, avec la création d’emplois’’, a suggéré le ministre.

‘’Aujourd’hui, nous concentrons tous nos efforts sur la matérialisation de la composante : ’’restructuration et requalification. Dans cette perspective, un programme national de restructuration et de requalification sera élaboré en relation avec les responsables et acteurs locaux, à travers des ateliers et séminaires. L’Etat et tous ses services seront à vos côtés (les maires) pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations’’, a promis Fatou Tambédou Diop. 

CHEIKH THIAM

 

Section: 
CRISE DANS LE SECTEUR EDUCATIF : Le G7 dénonce des ponctions injustes
4 AVRIL A THIES – CLIMAT POLITIQUE NEFASTE : Thiès D’ABORD sonne l’alerte et appelle les maires à l’unité
AFFAIRE MOUSSA BOCAR THIAM : Le Bâtonnier saisi par l’ancien ministre
Vol de bétail
Lutte contre la traite des personnes
BESOINS ET CRISES ALIMENTAIRES AU SÉNÉGAL EN 2024 : Tambacounda, Matam, Kédougou et Saint-Louis en première ligne
23 kg de chanvre indien saisis dans la forêt de Pakala
THIES - CENTRE HOSPITALIER REGIONAL EL AHMADOU SAKHIR NDIEGUENE 12 milliards F CFA pour moderniser l’établissement
Saisie historique de carentanais - un opioïde ultra-puissant
Le ciriz salue la circulaire du premier ministre
FERMETURE DES MAISONS JAUNES DE MALIKA ET MBOUR Plus de 200 enfants se retrouvent sans prise en charge
MUSÉE DES CIVILISATIONS NOIRES : Une situation bizarre
La Cedeao et l’UA appelle au respect de l’intégrité des territoires et à la vie
JEAN A. DIATTA (DIRECTEUR DES BOURSES) : "On ne fait pas de réformes, on réorganise le mode de paiement"
ME BAMBA CISSÉ INAUGURATION COMMISSARIAT DALIFORT-FORAIL : “Ce commissariat est le reflet de l’État, de l’autorité de l’État”
AUDIENCE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - MAIRE DE LA VILLE DE THIES : Le maire de Thiès-Est ne digère pas
APRÈS LES DECLARATIONS DU PM : Le Front syndical dénonce des tentatives d’intimidation
ROUTES MIGRATOIRES DANS LE MONDE EN 2025 : Au moins 7 667 personnes sont décédées ou ont disparu
Interpellation à Grand-Yoff
SAINT-LOUIS : POUR UNE VILLE DURABLE ET RÉSILIENTE Une vaste campagne de reboisement des artères lancée