Publié le 13 Oct 2013 - 22:39
BARRAGE MONDIAL 2014 - CÔTE D’IVOIRE / SENEGAL (3-1)

 Les Eléphants piétinent les Lions

 

 

Samedi, la Côte d’Ivoire a reçu le Sénégal en match de barrage comptant pour les éliminatoires du Mondial 2014 au Brésil. Dans cette manche aller, à Abidjan, la Côte d’Ivoire vient à bout du Sénégal par 3 buts à 1 et prend une sérieuse option pour la qualification.

Peut-être parce qu'en 18 confrontations, la Côte d’Ivoire l'a emporté 14 fois, on a senti dès l’entame du match la détermination des Ivoiriens et la frilosité des Sénégalais. Une défense qui cafouille permet aux Eléphants d’avoir une première occasion franche dès la première minute de jeu. Une action de Drogba, puis Yaya Touré, faillit être conclue par Gervinhio. Le premier tournant survient à la troisième minute du jeu, lorsque Cheikhou Kouyaté fauche Gervinhio dans la surface de réparation. Pénalty, signale l’arbitre mauricien qui tend le carton jaune au Lion. Drobga fait face à Bouna Coundoul et marque le pénalty sans trembler. A 1-0, le Sénégal ne réagit pas, l’équipe essaye de jouer les longs ballons dans le dos de la défense ivoirienne, mais cela ne marche pas, les Eléphants sont bien en place. A la 14e minute, c'est Lamine Gassama qui perd le ballon dans sa propre zone, l'opportuniste Gervinhio s'en saisit et file vers le but Gassama revient en catastrophe maist met la balle au fond des filets (2-0) de Coundoul. Le reste de la première mi-temps se passe sans grand éclat, ou exploit. Du côté des Lions, le milieu de terrain a beaucoup de peine pour faire circuler le ballon et le passer aux attaquants, Dame Ndoye est pratiquement le seul qui arrive à tirer son épingle du jeu, il est dans toutes les sauces, en défense, en attaque et au milieu. Mouhamed Diamé est complètement transparent. En défense, Alfred Ndiaye parvient à tirer son épingle du jeu en muselant Drogba, qui essaye de l’intimider sans succès.

En deuxième période, le coach Sénégalais procède à un remplacement, il sort Alfred Ndiaye pour faire entrer Sadio Mané. Ce dernier apporte un peu de sang neuf à l’équipe sénégalaise et accélère le jeu. Mais à la 49e minute, Gervinhio passe le ballon à Salomon Kalou, qui le met au fond des filets (3-0). A la 50e minute Giresse sort Lamine Gassama et fait entrer Moussa Cissokho. Lamouchi aussi remplace Kalou par Sio Giovanni. Les Sénégalais ont le ballon, mais n’arrivent pas à inquiéter Boubacar Barry, sauf à la 58e minute sur un coup-franc de Dame Ndoye arrêté pas le gardien ivoirien. A la 77e minute, Saivet arrinve sur le terrain et apporte de la percussion au jeu des Lions. Mais rien n’y fait, les Ivoiriens sont regroupés en défense et enrayent toutes les actions adverses. Dans les arrêts de jeu, plus précisément à la 95e minute, Papiss Demba Cssé sauve l’honneur du Sénégal et donne une petite lueur d’espoir en marquant un but dans le cafouillage.

 

 

Les à-côté

Thiote et Serey seront absents au Maroc

Au match retour, la Côte d’Ivoire sera privée de deux de ses joueurs titulaires, il s’agit de Cheikh Thiote qui a eu un carton jaune après celui pris contre le Maroc et Serey.

 

Lamouchi hué par le public ivoirien

Le public ivoirien ne semble pas porter dans son cœur le coach Sabri Lamouchi. En effet lors de la présentation des équipes, le public a ovationné tous les joueurs, mais quand il s’est agi de Sabri Lamouchi, ils l’ont hué.

 

Le malaise entre Drogba et Zokora toujours palpable

Didier Drogba et Didier Zokora ne s’aiment pas du tout. Ce désamour, ils l’ont étalé lors du match de samedi contre le Sénégal. En effet, quand Drogba a marqué le pénalty tous ses coéquipiers se sont précipités pour le féliciter et jubiler avec lui, mais Zokora a tout simplement tourné le dos. A sa sortie à la 75e minute, au lieu de donner le brassard à Zokora, Drogba l’a remis à Yaya Touré. Ce dernier n’en voulant pas, a donné le brassard à Didier Zokora.

 

 

11 de départ des deux équipes

CÔTE D’IVOIRE

Boubacar Barry Kopa, Serge Alain Aurier, Didier Zokora, Souleman Bamba, Arthur Boka, Cheikh Ismael Thiote, Geoffroy Serey, Yaya Touré, Gervinhio, Salomon Kalou, Didier Drogba

SENEGAL

Bouna Coundoul, Lamine Gassama, Ludovic Lamine Sané, Cheikhou Kouyaté, Pape Ndiaye Souaré, Mouhamed Diamé, Idrissa Gana Guèye, Alfred Ndiaye, Dame Ndoye, Moussa Sow, Papis Demba Cissé

Section: