Publié le 7 Nov 2013 - 09:04
BARRAGES RETOUR MONDIAL 2014 - SÉNÉGAL / CÔTE D'IVOIRE

 Giresse sanctionne Gassama et rappelle Kouly Diop

 

Pour le match retour des barrages du Mondial 2014 contre la Côte d'Ivoire le 16 novembre prochain à Casablanca, le sélectionneur des Lions a décidé de se passer de Lamine Gassama très décevant à l'aller. Alain Giresse a par contre rappelé Pape Kouly Diop.
 

Gassama out

On s'y attendait presque, des têtes sont tombées après la très décevante manche aller des barrages de la Coupe du monde 2014 contre la Côte d'Ivoire. Très défaillant lors de la défaite (3-1) face aux Éléphants le 12 octobre dernier à Abidjan, le latéral droit du FC Lorient paie cash pour sa prestation. Le sélectionneur des Lions a tout simplement décidé de le laisser à quai pour le match retour prévu le 16 novembre prochain à Casablanca. ''Lamine Gassama a eu effectivement un match difficile (à l'aller contre la Côte d'Ivoire). Il m'a semblé qu'il a besoin de faire un tout petit peu le break pour ce match-là, qu'il se régénère aussi parce que déjà avec son club, il ne se passe pas comme on le souhaiterait'', a expliqué Alain Giresse. Pour le remplacer, l'ancien milieu de terrain des Bleus a fait appel à Zarco Touré, titulaire à Conakry face à l'Angola (1-1). 

Kouly Diop remplace Sougou

Le patron de la Tanière a procédé à trois changements par rapport à la liste qui avait fait le déplacement dans la capitale ivoirienne. Absent depuis le match contre l'Angola en mars dernier à Conakry (1-1), Pape Kouly Diop fait son retour dans l'effectif dévoilé hier. De ce fait, c'est Pape Modou Sougou qui est sacrifié. ''Sougou fait les frais du retour de Pape Kouly Diop. Certes ils n'ont pas le même profil. Pape Kouly Diop n'a pas le même profil que Pape Sougou. Il participe au jeu intérieur, à la construction. Pape Sougou est un garçon d'extérieur ; et là on a Henri Saivet, Sadio Mané et Stéphane Badji'', a précisé le technicien français.

Mame Biram Diouf fait également son come-back. Écarté des terrains à cause d'une blessure après le match contre l'Ouganda en septembre à Marrakech (1-0), l'attaquant d'Hanovre (D1, Allemagne) est préféré à Ibrahima Baldé. ''Ce sont des joueurs qu'il m'a semblé utile de rappeler dans ce contexte. Mame Biram Diouf s'est rétabli, Zarco Touré est un postulant comme arrière-latéral droit. Voilà les raisons de ces changements'', a soutenu Alain Giresse.

Diawara banni de la Tanière ?

Le défenseur international sénégalais de l'Olympique de Marseille est-il banni de la Tanière ? Malgré les défaillances dans l'axe central des Lions, les différents sélectionneurs qui se sont succédé à la tête de la Tanière l'ont ignoré. Si de prime abord cela pourrait être lié à sa grave blessure contracté en fin de sain 2011-2012 et sa méforme qui a conduit à la perte de sa place de titulaire à Marseille, le discours d'aujourd'hui semble plus clair. Tout semble dire que Giresse a reçu des consignes d'oublier l'ancien Bordelais. ''Dans l'axe central, on n'a pas eu cette sérénité. Il y a des orientations qui ont été prises dans la perspective de la formation d'une équipe et je suis resté à ce pilier par rapport au cas Souleymane Diawara'', a lâché l'ex-entraîneur des Aigles du Mali.

''Toutes les situations sont possibles''

Battu (3-1) à l'aller, le sélectionneur des Lions reste tout de même optimiste. Mais lors de la publication de la liste des 23 Lions retenus pour essayer de créer l'exploit contre les Éléphants, Alain Giresse a tenu à rappeler ce qu'il faudra pour réussir cette difficile mission. ''Contre la Côte d'Ivoire, nous avons deux buts à remonter. Nous allons donc préparer ce match avec cet objectif en tête, en nous appuyant sur le fait que dans le football rien n'est écrit d'avance et que toutes les situations sont possibles. Le leitmotiv sera de ne penser qu'à cela'', a-t-il déclaré. Selon lui, ''la technique à elle seule ne peut pas s'exprimer si derrière il n'y a pas un engagement à tous les instants''. ''Cela implique dans le match certains comportements, certaines attitudes qu'il faudra avoir et liées à cet objectif. Il faut monter de ton concernant notre prestation, être au niveau. Ce que je demande, c'est de l'engagement pour un match de ce genre'', a souligné l'ancien coach du Paris Saint-Germain.

''Un entraîneur local ivoirien m'a dit...''

À l'issue du naufrage à Abidjan, le capitaine des Lions Mohamed Diamé a affirmé que ce sont eux qui ont offert les buts aux Ivoiriens. Parce que vu le match, les Éléphants n'ont pas forcé pour s'imposer facilement. ''En ce qui concerne le match, est-ce que la Côte d'Ivoire a été très forte et que le Sénégal n'était pas à son niveau ? C'est un combiné des deux. Je pense que la Côte d'Ivoire a été à son niveau, confirmé par l'entraîneur local. Il m'a dit après le match : 'Moi, je ne me suis pas préparé sur le plan mental concernant ce match. Je n'en ai pas eu besoin, ces joueurs se sont pris en charge.' Donc quand vous avez des joueurs d'expérience, de maturité de ce niveau, la prise en charge se fait là où il faut. Nous n'avons pas été à notre niveau. Notre meilleur niveau, nous ne la connaissons pas encore, on ne sait où le situer. C'est une équipe en devenir, qui se construit parce qu'il y a de jeunes joueurs'', a affirmé Giresse.

Pour lui, le Sénégal n'a pas su mesurer l'importance d'un match de très haut niveau.''Drogba a marqué 64 buts. Vous prenez tous les joueurs sénégalais, on n'est pas à la moitié. On a été défaillants dans ce qui fait le match de haut niveau. Si on n'est pas capables d'apprendre ça, collectivement et individuellement, on ne franchira pas ce palier. La Côte d'Ivoire n'a rien inventé, elle a simplement démontré ce que c'est le haut niveau. En Côte d'Ivoire, les joueurs amènent leur expérience en équipe nationale alors que nous, c'est l'équipe nationale qui donne de l'expérience à nos joueurs. Ce sont deux choses différentes'', a-t-il fait remarquer, rappelant : ''En 2002, l'équipe (du Sénégal) était plus mûre, plus guerrière''.

''Je suis toujours interloqué quand on parle de mouiller le maillot''

Chez Alain Giresse, certains discours fâchent concernant son groupe. Même s'il reconnaît le manque d'engagement, le patron de la Tanière ne veut pas qu'on dise que les Lions ne se donnent pas à fond. ''Je suis toujours interloqué quand on parle de mouiller le maillot. Parce que quand on prend un championnat, le premier mouille le maillot et le dernier ne le fait pas. Je crois que c'est réducteur. Je pense que quand on rentre dans les détails, ce n'est pas un problème de mouiller le maillot mais vraiment des situations de naïveté, d'inexpérience auxquelles on a été confrontés. Et face à cette équipe-là (la Côte d'Ivoire), ça se paye cash. Évidemment, il faut de l'engagement aussi'', a-t-il recadré. Pour appuyer sa thèse, Giresse a sorti les statistiques du match aller. ''Je vais sous énoncer ce que les stats chiffrées ont donné (à l'aller). Le Sénégal a eu plus de corners, de tirs cadrés. Quant au nombre de fautes, la Côte d'Ivoire en a commis 27, le Sénégal 15. Ils (les Ivoiriens) ont une agressivité dans la conquête du ballon, faisant des fautes qu'on qualifie de tactiques. Donc ça démontre que nous n'avons pas été présents. En qualification, ça peut se compenser mais quand on le fait à ce niveau-là, ça ne pardonne pas. Sur le 3e but, les joueurs (sénégalais) se sont arrêtés et les autres (ivoiriens) non'', a-t-il dévoilé.

Toutefois, le sélectionneur a reconnu le rendement très moyen de Mohamed Diamé. ''Ce que vous dites sur le capitaine qui traverse une mauvaise période, je ne le conteste pas. Vous parlez de la défense, ce sont des garçons qui s'imposaient comme des pièces maîtresses et tout d'un coup, patatras... On a une forme de fragilité dans la construction de l'équipe nationale'', a-t-il dit.


LISTE DES 23 LIONS

Gardiens : Bouna Coundoul, Cheikh Tidiane Ndiaye, Issa Ndoye

Défenseurs : Issa Cissokho, Zarco Touré, Lamine Sané, Cheikhou Kouyaté, Serigne Modou Kara Mbodji, Papy Mison Djilobodji, Cheikh Mbengue, Pape Ndiaye Souaré

Milieux de terrain : Idrissa Gana Guèye, Mohamed Diamé, Salif Sané, Pape Kouly Diop, Stéphane Badji, Alfred Ndiaye, Sadio Mané

Attaquants : Moussa Sow, Dame Ndoye, Papiss Demba Cissé, Mame Biram Diouf, Henri Saivet.

 

ADAMA COLY

 

 

Section: