Publié le 25 Oct 2013 - 09:30
BASKET - AFFAIRE NDIATÉ LO

Un responsable fédéral : ''La solution, nous arranger pour que la fille revienne''

 

La décision du ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye, de lever la suspension de la Fédération de basket-ball si elle fait revenir la joueuse fugueuse, Ndiaté Lo, n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. A en croire le délégué fédéral Mayabé Mbaye, la Fédé s'active à faire rentrer la joueuse sénégalaise qui a fugué lors des jeux de la Francophonie à Nice, entraînant la suspension d'un an de la Fédération de basket-ball de toute participation aux compétitions internationales dans l'espace Schengen. Ce qui entraînerait la non participation de l'équipe masculine au championnat du monde devant se tenir en Espagne.

Où en est la Fédération sénégalaise de basket-ball sur le retour de Ndiaté Lô ?

Nous sommes en train de nous investir pour la venue de Ndiaté (Lô). La solution, c'est de nous arranger à ce que la fille revienne et que les choses rentrent dans l'ordre. Nous y sommes. Nous avons un réseau. C'est le lieu de saluer certains anciens basketteurs, amis de son père, qui m'ont appelé et qui sont en train de parler avec lui (le père de Ndaté Lô). Peut-être même qu'à l'heure où je suis en train de parler (hier), Ndiaté est dans l'avion. Ensuite, il faut que l'on soit très prudent dans cette affaire qui est très complexe. C'est une fille qui est très bien. Je ne la défends pas, ce qu'elle a fait je ne l'approuve pas. Mais il y a des circonstances : son père et sa mère sont en France. Comme elle l'a dit, elle est restée six ans sans voir sa maman. Je crois que la tentative était là. Il faudrait qu'on évite de la blesser et la laisser faire son cursus.

Pensez-vous que le Sénégal prendra part au mondial de basket en Espagne ?

Je crois que le Sénégal participera à la Coupe du monde de Basket. Je suis convaincu que le ministre (des Sports, Mbagnick Ndiaye) ne fera jamais une chose pareille. Imaginez que depuis le Président Abdou Diouf, aucun ministre n'a eu la chance de voir l'équipe du Sénégal masculine se qualifier à une coupe du monde. Qu'est-ce que le Président (Macky Sall) n'a pas fait pour que l'on réussisse l'Afrobasket en Côte d'Ivoire. A défaut de la première et de la seconde place, nous avons eu la qualification. Croyez-vous qu'on peut la rejeter comme ça ? Moi, je ne le crois pas. Lui-même, Mbagnick Ndiaye, qu'est-ce qu'il n'a pas fait pour le sport sénégalais avant qu'il ne soit ministre des Sports. Il est du sport et il aime le sport. Il est obligé quelquefois de taper sur la table. Nous le comprenons. La solution, c'est de faire en sorte que notre collaboration avec le ministre continue.
 

LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)

Section: