Publié le 8 May 2017 - 11:06
BASKET - FINALE COUPE SAINT-MICHEL

Le Duc remporte son 7e trophée

 

L’équipe masculine de basket du Dakar Université Club (Duc) a remporté, ce samedi, sa 7e Coupe Saint-Michel en s’imposant en finale devant l’Union sportive de Ouakam (65-55).

 

Le Dakar université club (Duc) a reconquis la Coupe Saint-Michel, une compétition réservée aux équipes masculines de basket de Dakar. Les Etudiants ont remporté, ce samedi, leur 7e trophée en battant en finale celle de l’Union sportive de Ouakam. Les hommes du coach Malick Ndiaye se sont imposés sur le score de 65 à 55. Les Ouakamois, tenants du titre, n’ont pas réussi donc à réaliser le doublé.

La salle du stadium Marius Ndiaye a été envahie par les supporters des deux clubs qui ont vécu un match passionnant. L’équipe de l’Uso a fait la meilleure entrée en matière en remportant le premier quart temps par 18 à 13. Mais les joueurs du coach Libasse Faye n’ont pas su maintenir cet avantage. Ils se sont fait rattraper puis devancer par les Universitaires à la mi-temps (29-32). De retour des vestiaires, les ‘’Jaune et noir’’ ont poursuivi sur la même lancée : (47-52) à la fin du 3e quart-temps. Dans la dernière manche, les Etudiants ont pris le large en creusant l’écart à 12 points (51-63). Les joueurs de Ouakam ont finalement réduit l’écart à dix points pour le score finale (55-65).

Samba Dali Fall a été un des grands artisans de la victoire du Dakar Université Club. Il a été désigné meilleur marqueur avec 13 réalisations. Il a également remporté le titre de MVP du match. Le joueur de l’Us Ouakam, Mamadou Faye, s’est illustré dans le jeu collectif de son équipe. Il a été distingué meilleur passeur avec 4 passes décisives.

REACTIONS…

MALICK NDIAYE, COACH DUC

‘’La détermination et la défense ont fait la différence’’

‘’On rend grâce à Dieu d’avoir remporté la finale. Notre principal challenge était de gagner ce match pour notre coach et entraîneur principal, Sir Parfait Adjivon, qui est hors du pays. Il a fait du bon travail avec l’équipe. Il ne fallait donc pas faillir à son absence. C’est une finale, c’est ce qui explique cette entame de match difficile. L’équipe la plus engagée remporte la partie. On a bien joué avec de l’engagement. Les gosses désiraient remporter cette rencontre. C’est la détermination et la défense qui ont fait la différence. En première mi-temps, on a trop laissé jouer l’adversaire. En seconde période, on a défendu plus haut pour les (Ouakamois) gêner.’’

IBRAHIMA AIDARA, COACH ADJOINT USO

‘’Tout s’est joué dans le dernier quart-temps’’

‘’Je félicite l’équipe du Duc qui a fait un bon match. Les deux équipes ont donné le meilleur d’elles. Tout s’est joué dans le dernier quart-temps parce que nos meilleurs joueurs sont sortis pour avoir commis trois fautes. En général, dans ce genre de situation, on défend passivement. C’est sur ce plan que s’est faite la différence. On s’est préparé comme il le fallait. Je félicite l’équipe du duc qui a fait une bonne défense. J’encourage mes joueurs parce qu’on a atteint l’objectif qui était de maintenir l’équipe en première division car, l’année dernière, on a eu beaucoup de départs. On doit jouer une demi-finale contre l’ASFA et rencontrer à nouveau le Duc en quart de finale de la Coupe du Sénégal. On va bien préparer ces deux matches.’’

Résultats

Us Ouakam - Duc 55 - 65

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: