Publié le 8 Dec 2013 - 13:29
BASKET - RENCONTRE MINISTRE DES SPORTS/PRÉSIDENTS DE CLUB

Vers une entente de la famille du ballon orange

 

Reçu vendredi par le ministre des Sports après leur sortie pour dénoncer leur non association à l'installation du Comité de normalisation du basket, les présidents de clubs ont soumis leurs doléances à la tutelle.

 

Les présidents de club de basket ont été bien entendus par le ministre des Sports et de la Vie associative. Après l'installation du  Comité de normalisation du basket (CNB) en remplacement de la Fédération sénégalaise, les dirigeants de club ont dénoncé leur mise à l'écart dans le processus. ''Cette forfaiture est un manque de respect vis-à-vis des acteurs du basket que nous sommes'', a déclaré Samba Diop,

Hier, Mbagnick a reçu les présidents de club. Au sortir de l'audience, le président du Comité de normalisation du basket (CNB), Serigne Mboup, a tracé les grandes lignes de la discussion. ''Tout s’est passé dans de bonnes conditions. Le Ministère a apporté un certain nombre d’éclairages qui ont permis d’atténuer les incompréhensions qui étaient nées. Mais aussi de renforcer ce que nous pensons être une volonté commune d’aller de l’avant pour que les objectifs soient atteints dans une collaboration plus large, dans un élan de réconciliation.

Comme vous le savez, la famille est divisée, c’est ce qui a conduit à la mise en place du comité. Sur les points qui ont été soulignés, nous avons retenu la présence plus visible des clubs dans le comité. Cela ne nous pose aucun problème, car dans le système de dialogue et de concertation qui guide notre action, nous avions prévu de les rencontrer et de voir la place qu’ils pouvaient jouer à côté du comité en septembre 2015. Nous devons organiser une Assemblée générale et, si nous arrivons à réaliser les objectifs dans des délais plus courts, nous le ferons'', a-t-il déclaré, avant d'ajouter : ''La limite pour nous n’a pas d’importance.

Nous avons commencé à mettre les bouchées doubles pour travailler dans les délais les plus bref et mettre fin à l’existence du comité''. Après la rencontre, le président du cadre de concertation des clubs, par ailleurs président du Dakar Université Club (Duc), a annoncé la volonté de descendre à la base pour des concertations avant de décider quoi que ce soit. ''Nous ne pouvons pas dévoiler les résultats de la rencontre. L’heure est à l’appréciation. Nos préoccupations concernent la présence des membres des clubs dans le comité de normalisation, la réduction du mandat et l’implication des clubs dans la mise en place des structures régionales.

Le ministre nous a apporté des réponses que nous allons apprécier. Le ministre a résumé la situation et a préconisé de se concerter avec le Comité de normalisation pour essayer de trouver des solutions aux problèmes. Nous sommes des mandataires, nous allons retourner à la base pour rendre compte et à la suite de cela, nous allons revenir vers vous (la presse)'', a laissé entendre Maître Babacar Ndiaye.

ADAMA COLY

 

Section: