Publié le 3 Aug 2019 - 07:22
BASKET - TRANSFERT

Hamady Ndiaye rebondit à Gravelines

 

Hamady Ndiaye va évoluer la saison prochaine sous le maillot du BCM Gravelines Dunkerque. Le pivot sénégalais a signé un contrat d’un an avec le club de Jeep Elite (première division française), ce mercredi.

 

La carrière d’Hamady Ndiaye va prendre une nouvelle trajectoire. Le pivot sénégalais s’est engagé avec le BCM Gravelines Dunkerque, pour la saison 2019-2020 dans la Jeep Elite (D1 française). L’information a été rendue publique  par le club sur son site officiel. ‘’Le BCM Gravelines-Dunkerque est heureux de vous annoncer la signature d’Hamady N’Diaye.’’ Le ‘’Ministre de la défense’’ des Lions du ballon orange quitte le club italien du Sidigas Avellino où il a évolué pendant deux saisons. A 32 ans, Hamady va vivre sa première expérience dans le championnat français de basket-ball. L’ancien pensionnaire de la NBA est annoncé comme un renfort de taille dans le jeu intérieur de BCM. ‘’ Depuis deux saisons, le BCM a dans ses rangs le meilleur contreur de Jeep Elite. Avec l’arrivée d’Hamady Ndiaye, le club maritime a le potentiel pour récidiver dans cette catégorie. Avec ses 2,13m, l’international sénégalais est devenu une véritable tour de contrôle capable d’user les équipes adverses.’’

La saison écoulée, Hamady Ndiaye s’est illustré en Serie A italienne en étant le meilleur contreur, avec 1,8 contre en moyenne (un pic à 5 contres sur un match). Avec ses chiffres, l’international sénégalais suscite déjà l’admiration chez les dirigeants de Gravelines. Pour le Manager Général du club, Romuald Coustre, il est ‘’le parfait complétement’’ du trio Erik McCree, Alain Koffi et Bangaly Fofana. ‘’C’est un joueur qui va incontestablement nous apporter une densité physique qui nous manquait dans la raquette. Il apporte une dissuasion qui peut changer le jeu de l’adversaire’’, a renchéri Coustre.

Né le 12 janvier 1987, à Dakar, Hamady Ndiaye a comptabilisé plusieurs années d’expérience dans le haut niveau. Il a démarré une carrière universitaire à Rutgers University, aux Etats-Unis. Il a été par la suite recruté par les Timberwolves du Minnesota, actuel club de son compatriote Gorgui Sy Dieng, en 2010, avant d’être échangé avec les Wizards de Washington où il a passé deux saisons, avant de rejoindre les Sacramento Kings entre 2010 et 2014. Au total, le meilleur contreur de Série italienne a disputé 33 matches en NBA. La saison dernière, il a disputé la Champions League (6,1 points et 4,2 rebonds) avec Sidigas Avellino. Il a également évolué en Israël (Bnei Herzliya en 2015-2016) et en Espagne (Malaga en 2016-2017).

Hamady Ndiaye fait partie des 24 joueurs convoqués par le nouveau sélectionneur du Sénégal en vue de la préparation de la Coupe du monde masculine de basket, Chine 2019 (du 31 août au 15 septembre prochains). Il va effectuer son retour en sélection après avoir manqué, en février dernier, la dernière fenêtre du tournoi de qualification au Mondial. Les Lions avaient décroché leur ticket pour la Chine, sans le désormais ex-joueur d’Avellino. Le coach Moustapha Gaye aura besoin du potentiel défensif de la nouvelle recrue du BCM Gravelines Dunkerque pour hisser très haut les couleurs du Sénégal, à la prochaine Coupe du monde de basket.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN