Publié le 28 Dec 2015 - 16:19
BILAN GAMOU TIVAOUANE

270 arrestations, 45 accidents et 4 morts dénombrés 

 

La 114ème édition du Gamou de Tivaouane s’est soldée par près de 300 arrestations, 45 accidents et 4 morts.

 

A L’occasion du Mawlid de Tivaouane, la police et la gendarmerie ainsi que la bridage nationale des sapeurs pompiers (BNSP) ont déployé un dispositif important pour assurer la sécurité des pèlerins et des populations locales. Leurs efforts se sont soldés par plusieurs arrestations. C’est pourquoi le directeur de la  sécurité  publique (DSP), le Commissaire-divisionnaire Abdoulaye Diop s’est dit très satisfait du bilan du Gamou 2015. Car, une seule une perte en vie humaine a été enregistrée par les forces de police.  Il s’agit d’une petite fille de 6 ans victime d’un accident intervenu vers 6 heures du matin à hauteur du Daara moderne de Tivaouane. Huit autres accidents dont 04 corporels avec des blessures légères et 04 autres avec des dégâts matériels ont été enregistrés.

Par ailleurs, la police a interpellé au total 276 personnes. D’après le DSP, les 145 ont été appréhendés pour  vérification d’identité, 13 pour ivresse publique manifeste, 12 pour détention  et usage  de  chanvre indien, 03 pour  détention et vente de chanvre indien et 01 pour détention d’arme à feu avec balle. En outre, les limiers ont saisi et mis en fourrières 324 moyens de locomotion dont 179 calèches et charrettes ainsi que 145 motos Djakarta. ‘’Ce bilan est le résultat d’un maillage important mis en place avec 1138 hommes, un important dispositif motorisé et une collaboration avec les responsables locaux car nous nous sommes battus pour mettre en place un système basé sur l’inclusion et l’ouverture afin d’atteindre l’amélioration des conditions de sécurité pendant ces grands évènements’’, s’est réjoui le DSP.

Du côté de la Gendarmerie, l’on salue le résultat obtenu grâce à un dispositif composé d’un millier d’agents dotés de moyens importants. Il s’agit, entre autres, de six escadrons, un peloton de 25 motocyclistes, trois aéronefs … S’agissant du bilan, le lieutenant-colonel Adama Guèye, Commandant la Légion centre-ouest, a fait état de 20 accidents dont 16 corporels et 4 matériels. Ces accidents ont occasionné 1 mort et fait 18 blessés. Les opérations de sécurisation des personnes et de leurs biens se sont, elles, soldées par 14 déferrements. Ces derniers sont poursuivis pour vol, rébellion, association de malfaiteurs et vol en réunion, homicide involontaire, vente de boissons alcoolisées sans autorisation administrative, entre autres.

La Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers (BNSP) a effectué 65 interventions et a dénombré 45 accidents de la circulation avec 4 morts et 86 blessés. Outre les accidents, la BNSP a dû intervenir pour des cas d’incendie ou maladie signalés. De ce fait, 103 personnes ont été secourues et les 99 personnes ont été mises à la disposition du personnel sanitaire. 

FATOU SY

Section: