Publié le 28 Dec 2015 - 16:19
BILAN GAMOU TIVAOUANE

270 arrestations, 45 accidents et 4 morts dénombrés 

 

La 114ème édition du Gamou de Tivaouane s’est soldée par près de 300 arrestations, 45 accidents et 4 morts.

 

A L’occasion du Mawlid de Tivaouane, la police et la gendarmerie ainsi que la bridage nationale des sapeurs pompiers (BNSP) ont déployé un dispositif important pour assurer la sécurité des pèlerins et des populations locales. Leurs efforts se sont soldés par plusieurs arrestations. C’est pourquoi le directeur de la  sécurité  publique (DSP), le Commissaire-divisionnaire Abdoulaye Diop s’est dit très satisfait du bilan du Gamou 2015. Car, une seule une perte en vie humaine a été enregistrée par les forces de police.  Il s’agit d’une petite fille de 6 ans victime d’un accident intervenu vers 6 heures du matin à hauteur du Daara moderne de Tivaouane. Huit autres accidents dont 04 corporels avec des blessures légères et 04 autres avec des dégâts matériels ont été enregistrés.

Par ailleurs, la police a interpellé au total 276 personnes. D’après le DSP, les 145 ont été appréhendés pour  vérification d’identité, 13 pour ivresse publique manifeste, 12 pour détention  et usage  de  chanvre indien, 03 pour  détention et vente de chanvre indien et 01 pour détention d’arme à feu avec balle. En outre, les limiers ont saisi et mis en fourrières 324 moyens de locomotion dont 179 calèches et charrettes ainsi que 145 motos Djakarta. ‘’Ce bilan est le résultat d’un maillage important mis en place avec 1138 hommes, un important dispositif motorisé et une collaboration avec les responsables locaux car nous nous sommes battus pour mettre en place un système basé sur l’inclusion et l’ouverture afin d’atteindre l’amélioration des conditions de sécurité pendant ces grands évènements’’, s’est réjoui le DSP.

Du côté de la Gendarmerie, l’on salue le résultat obtenu grâce à un dispositif composé d’un millier d’agents dotés de moyens importants. Il s’agit, entre autres, de six escadrons, un peloton de 25 motocyclistes, trois aéronefs … S’agissant du bilan, le lieutenant-colonel Adama Guèye, Commandant la Légion centre-ouest, a fait état de 20 accidents dont 16 corporels et 4 matériels. Ces accidents ont occasionné 1 mort et fait 18 blessés. Les opérations de sécurisation des personnes et de leurs biens se sont, elles, soldées par 14 déferrements. Ces derniers sont poursuivis pour vol, rébellion, association de malfaiteurs et vol en réunion, homicide involontaire, vente de boissons alcoolisées sans autorisation administrative, entre autres.

La Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers (BNSP) a effectué 65 interventions et a dénombré 45 accidents de la circulation avec 4 morts et 86 blessés. Outre les accidents, la BNSP a dû intervenir pour des cas d’incendie ou maladie signalés. De ce fait, 103 personnes ont été secourues et les 99 personnes ont été mises à la disposition du personnel sanitaire. 

FATOU SY

Section: 
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea