Publié le 25 Mar 2016 - 12:16
BILAN SOCIAL

Clin d’œil aux couches défavorisées

 

Baisse du prix du loyer, couverture maladie universelle, bourses de sécurité familiale… le président de la République ne cesse de multiplier les initiatives sociales. Pour une meilleure prise en charge des populations défavorisées. Cependant beaucoup restent encore à faire.

 

Lors de son accession au pouvoir, le 25 mars 2012, le Président Macky Sall avait promis de mettre fin à la souffrance des populations sénégalaises confrontées à un renchérissement du coût de la vie par une politique sociale adossée au Programme ‘’Yoonu Yokkute’’. Ledit programme prévoit, dans son volet social et économique, la création d’une Caisse autonome de projection sociale universelle (CAPSU) alimentée à hauteur de 120 milliards de francs CFA pour permettre, notamment, une couverture maladie universelle de base.

Il était prévu une Bourse de sécurité familiale de 100 mille francs par an pour 250 mille familles parmi les plus défavorisées, la bonification de la pension des retraités pour 20 mille francs par bimestre et une bonification des bourses des étudiants dont le montant n’est pas précisée. Mais à côté de ces mesures, plusieurs baisses ont été promises en vue de permettre aux Sénégalaises de supporter le coût de la vie. Une fois au pouvoir, certaines promesses se sont traduites en actes concrets.

Parmi celles-ci, il y a la baisse du coût du carburant. Entre 2012 et 2016, quatre baisses sont enregistrées. Ainsi le Super carburant qui se vendait à 755 F CFA est maintenant à 695 F CFA, le  gasoil passe  de 640 à 595 F CFA. Cette mesure a eu un impact sur les ménages car la bouteille de gaz est aussi concernée. Cependant le hic dans cette baisse n’est pas encore ressenti dans le coût du transport. Même si aujourd’hui, l’espoir est permis avec l’annonce faite par le gouvernement de procéder à une étude pour une répercussion de la baisse du carburant sur les prix du transport.

Mais du côté des locataires, l’espoir suscité par la loi n°20l4-03 du 22 janvier 2014 portant baisse des loyers est en train de s’effriter. En fait, deux ans après son arrivée à la magistrature suprême, le Chef de l’Etat avait décidé de mettre fin à l’inflation du coût des loyers, pour le plus grand bonheur des populations. Mais il a fallu quelques mois aux locataires pour déchanter car les locataires ont trouvé l’astuce pour contourner la loi.

Toutefois, le consumériste Momar Ndao de l’Ascosen se dit satisfait des quatre années de pouvoir de l’Alliance pour la République (Apr). D’ailleurs, il estime que ‘’si les citoyens ont voté OUI lors du référendum du 20 mars 2016, c’est grâce aux mesures sociales mises en œuvre par le Président Sall’’.

Outre les baisses, d’autres mesures sociales sont aussi à l’actif du régime de Macky Sall. Héritées du modèle brésilien, les bourses de sécurité familiale ont été initiées par l’actuel régime en vue de réduire les inégalités sociales. Si l’acte est salué par les bénéficiaires, son attribution suscite beaucoup de commentaires car certains estiment qu’il se fait sur la base du clientélisme politique. Pour d’autres, se pose le problème de sa pertinence en invoquant l’adage wolof qui dit ‘’qu’il est préférable d’apprendre à une personne à pêcher plutôt que de lui offrir du poisson chaque fois’’.

Quid de la couverture maladie universelle qui rend effective et gratuite la consultation, l’hospitalisation et la vaccination des enfants de zéro à cinq ans dans les quatorze régions du pays ? A vrai dire, tout n’est pas gratuit dans le cadre des soins, comme le fait croire le gouvernement. ‘’Dans les postes de santé, l’exception de paiement concerne le ticket de consultation, de vaccination et les médicaments génériques. Dans les centres de santé, c’est le ticket de consultation, de vaccination et des frais d’hospitalisation (séjour) pour une durée maximale de 7 jours et les médicaments génériques qui sont gratuits.

Au niveau des hôpitaux, c’est seulement les tickets de consultation en urgence et cas référés qui sont gratuits’’, expliquait un médecin dans les Colonnes de EnQuête. Idem pour la gratuité de la césarienne annoncée en grande pompe. Cette gratuité concerne l’acte opératoire, le bilan préopératoire, le kit de médicaments et produits consommables accompagnant ledit acte, le séjour hospitalier n’excédant pas cinq jours, le produit et médicament nécessaires à une réanimation éventuelle et le bilan y afférent. Le plan Sésame destiné aux personnes du troisième âge est plombé par une dette hospitalière. Quant à la gratuité de l’hémodialyse et l’élaboration des cartes d’égalité des chances pour les handicapés, elles fonctionnent timidement et n’échappent pas aux critiques quant à leur effectivité.

En dehors de la santé, il faut relever que la mise à disposition de deux bateaux pour la liaison maritime Dakar-Ziguinchor constitue l’une des mesures importantes prises en direction du Sud du pays.

Au plan judiciaire, les justiciables peuvent pousser un ouf de soulagement avec la suppression des Cours d’assises remplacées par les Chambres criminelles. L’objectif visé par cette réforme est de lutter efficacement contre les longues détentions préventives. Cependant, le dernier rapport d’Amnesty a noirci le tableau. D’après ledit rapport, la liberté d’expression et de manifestation est durement éprouvée avec les interdictions quasi-systématiques des manifestations, quelle que soit l’entité qui l’organise. 

FATOU SY

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme