Publié le 26 Dec 2014 - 21:30
BOURDE DANS LA CITE DE MAODO

Tivaouane déjà dans la ferveur religieuse 

 

Le Maouloud sera célébré le 12 Rabi Al awal 1436, correspondant cette année à la nuit du samedi 3 au dimanche 4 janvier 2015. Un moment de grâce, d’adoration de Dieu mais aussi de retrouvailles et de réjouissances populaires. En prélude à ce grand évènement, les séances de Bourde ont démarré et vont se poursuivre jusqu’au 01 janvier 2014.

 

Le croissant lunaire aperçu le mardi 23 décembre a marqué le démarrage du ‘’Bourde ‘’, en route vers le Gamou qui aura lieu le 3 janvier 2014. Ainsi, Tivaouane la Pieuse reçoit ses premiers fidèles qui vont commémorer dans la ferveur religieuse la naissance du Prophète Mouhamad (Psl). Dans les différentes mosquées et Zawiya qui composent la ville sainte, dont celles de Serigne Babacar Sy et  El Hadji Malick Sy, les séances de ‘’Bourde’’ sont présidées, pour la première par le porte-parole de la famille Sy Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, et pour la seconde par Serigne Mbaye Sy Mansour. Un temps fort qui permet aux fidèles de la communauté tidiane d’exalter l’œuvre d’une dizaine de chapitres de l’Imam Abou Abdallah Mohammed ibn Saïd al-Boussaïri.

Ce grand homme qui a vécu au 7ème siècle de l'hégire (1211–1294) fut un poète égyptien qui écrivit sous le patronage du vizir Ibn Hinna. Ses poèmes sont principalement d'inspiration religieuse, dont le plus connu est le ‘’poème du manteau’’ (Qasidat al-Burda), entièrement dédié à la louange de Mouhamed (Psl). Ce poème fut, du vivant même de son auteur, considéré comme sacré, et occupe encore de nos jours une place particulière au sein de l'islam.

Très jeune, il fréquenta les cours de divers traditionalistes et soufis. Hémiplégique, il formula des invocations pour sa guérison lors de la formulation du poème. Lorsqu'il l'eut achevé, il vit une nuit en rêve le Prophète (Psl) passer sa main bénie sur le côté paralysé de con corps et jeter un manteau sur lui. A son réveil, il se retrouva complètement guéri de sa maladie. Le poème reçut alors le nom de Burda (Le Manteau).  Et, c’est à travers ce livre qui comprend 10 chapitres et totalise 160 vers qu’Imam Boussaïri mobilise beaucoup de fidèles d’El Hadji Malick Sy dès l’apparition du croissant lunaire, pour une durée de 10 jours, à raison d’un chapitre à lire par jour, pendant la nuit, dans les mosquées.

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques