Publié le 24 Jan 2023 - 22:38
CÉLÉBRATION DU MAGAL DE POROKHANE CHEZ SOKHNA DIARRA

 Le dispositif de la couverture sanitaire présent à Al Mountakha

 

La communauté mouride va célébrer, le 2 février prochain, Sokhna Diarra, mère de Serigne Touba Khadimou Rassoul, fondateur du mouridisme. Pour sécuriser les fidèles sanitairement parlant, le ministre de la Santé et de l’Action sociale y était hier pour présenter le dispositif sanitaire.

 

En prélude à la célébration du Magal de Sokhna Diarra Bousso à Porokhane, dans la région de Kaolack, prévu le 2 février prochain, la ministre de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) y était hier. Cette visite avait pour objectif, selon le Dr Khemesse Ngom Ndiaye, de présenter au khalife général des mourides, qui séjourne dans cette cité religieuse depuis quelques jours, le dispositif de la couverture sanitaire du Magal de Porokhane, édition 2023, avant, pendant et après l’événement.

Selon la ministre, cet évènement de portée nationale nécessite la mise en place d’un dispositif pour la couverture sanitaire par le MSAS, à travers la région médicale de Kaolack, la brigade régionale de l’hygiène (BRH) et le district sanitaire de Nioro du Rip avec l’appui de plusieurs partenaires dont la brigade nationale des sapeurs-pompiers, la Croix-Rouge, des dahiras mourides et des associations.

Le plan de couverture, selon elle, comporte quatre grands axes que sont les activités curatives, préventives, de communication et suivi-évaluation.

Le tout a été précédé d’une importante phase préparatoire. Ces activités, a-t-elle expliqué, sont déroulées par la région médicale de Kaolack, la BRH, le district sanitaire de Nioro, avec l’appui du niveau central et des partenaires (sapeurs-pompiers, les volontaires de la Croix-Rouge, dahiras et associations).

Les points centraux de prestation, a poursuivi la ministre, sont les postes de santé de Porokhane, du Daara Mame Diarra, près du puits Mame Diarra où sera érigée une unité mobile, cabinet médical Cheikh Fall, Keur Dr Balla Mbacké Mboup et Keur Serigne Cheikh Mbacké. Pour les autres postes médicaux avancés (PMA), ils sont une vingtaine et ils délivrent des soins appropriés. Il y a aussi, selon la ministre, les structures de références (centre de santé de Nioro, hôpital régional de Kaolack, le Samu régional, la régulation à travers le 1515, l’unité de radiologie numérique du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT), l’équipe mobile des laboratoires Pasteur.

Pour couvrir cette manifestation religieuse, 267 acteurs, dont 139 agents de santé, seront mobilisés. Il y aura aussi 80 volontaires de la Croix-Rouge, 20 relais communautaires et le personnel sanitaire des associations partenaires (dahiras…).

Pour la logistique roulante, il est prévu un véhicule de supervision et de coordination, 32 ambulances dont 22 du district de Nioro. ‘’Le service d’hygiène à pied d’œuvre avec plus de 30 agents a déjà visité une centaine de domiciles. Les points de prestation fixes comme mobiles sont multiples et le dispositif intègre au-delà des structures plusieurs axes routiers. Le Samu assurera la régulation. Un montant de 15 millions est également alloué aux médicaments et la prise en charge des pèlerins est gratuite pendant les 72 heures du Magal.

À Porokhane, pour parer à toute éventualité, la surveillance épidémiologique est renforcée et la communication déjà de mise pour promouvoir le respect des mesures d’hygiène individuelles et collectives. La couverture sanitaire de cet évènement religieux de grande envergure nécessite la mobilisation d’importants moyens humains, logistiques et financiers pour garantir la santé des populations et des pèlerins. Le MSAS a mis en place les moyens nécessaires identifiés pour la bonne réussite de la couverture de l’édition 2023 du Magal de Porokhane. Le secteur de la santé, sous la coordination de la région médicale de Kaolack et en collaboration avec la brigade des sapeurs-pompiers, les volontaires de la Croix-Rouge, les dahiras et associations partenaires, utilisera de manière optimale les ressources disponibles pour l’atteinte des objectifs fixés pour une bonne couverture sanitaire de l’évènement’’, a expliqué la ministre de la Santé.

À signaler qu’auparavant, elle a visité le poste de santé de Porokhane et l’infirmerie du dahira Sokhna Mame Diarra Bousso où elle a décidé désormais de prendre en charge les médicaments de l’ensemble des pensionnaires.

CHEIKH THIAM

Section: 
THIÈS : Les décharges sauvages empoisonnent la vie des riverains
POLLUTION PERSISTANTE À SANDIARA : Les habitants disent étouffer
GRÈVE DE LA FSDT À KAOLACK - KAFFRINE : Le secteur de la santé paralysé
RÉVISION DU CODE DE L’ASSAINISSEMENT : Thiès ouvre le débat pour un cadre juridique adapté aux nouveaux défis
LOGEMENT DANS LE MONDE : Plus de 3 milliards de personnes privées d’un logement décent
APRÈS DEUX NOUVEAUX MEURTRES DE MINEURES : Waxjotna réclame la reconnaissance du féminicide dans le Code pénal
GRÈVE GÉNÉRALE DE CE VENDREDI : Le mot d’ordre suivi à plus de 75 %
CADRE DE VIE : Thiès prépare une nouvelle gouvernance des déchets solides
TABLE RONDE SUR DISPARITIONS FORCÉES EN GUINÉE ANNULÉE À DAKAR : Afrikajom dénonce une atteinte aux libertés publiques
BRAS DE FER CONTRE LES HABITANTS DE LA CITÉ FAYÇAL La Sogepa définitivement déboutée
SAINT-LOUIS : MARCHÉ DU SUCRE : La CSS défie les importateurs et met l’État face à ses responsabilités
LAS D’ATTENDRE LA LIVRAISON DE LEUR MARCHÉ DEPUIS 2018 : Les 2 300 impactés menacent de paralyser le TER
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi
GRÈVE GÉNÉRALE CE VENDREDI : Échec des négociations, le mot d’ordre maintenu
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés