Publié le 18 Jan 2019 - 04:03

Caf awards ou quand des Marocains se partagent leurs maroquins

 

Statiquement, il n’y a pas photo entre le sélectionneur du Sénégal et les autres. Le Sénégal est aujourd’hui à la tête du classement FIFA en Afrique grâce aux résultats plus que positifs d’Aliou Cissé.

Le Maroc est 40ème mondial et 3ème en Afrique avec  Hervé Renard.  Le Sénégal est 23ème mondial et 1er en Afrique avec le sélectionneur Aliou Cissé.

A la dernière Coupe du monde en Russie, le Maroc de Renard  a eu 1 point avec 2 défaites et un nul. Le Sénégal de Aliou Cissé a eu 4 points avec une victoire.

En éliminatoires de la CAN 2019, le Maroc s’est qualifié avec 10 points dont 1 défaite.  Le Sénégal  s’est qualifié avec 13 points et  invaincu.

Aliou Cissé se détache de tous les autres. Son travail est là, crève les yeux et défoncent les tympans. J’ai mal parce que dans mon continent, on fait la promotion des sorciers et autres mercenaires. Aliou Cissé fait la fierté de tout un continent et a stimulé les nouvelles options de l’expertise locale au Mali et en Côte-d’Ivoire.

En plus, c’est clair que pour les maghrébins les pays  noirs du sud du Sahara sont à la périphérie du football africain. Quand le très écouté Pape Diop disait que les marocains dictent leur loi à la CAF, certains s’étaient permis de le critiquer. La suite des événements lui a largement donné raison.  Mais on peut même se rappeler du déplacement périlleux de Génération Foot au Maroc pour une rencontre contre RS Berkane. Un comportement hostile d’officiels  a rendu difficile le séjour de la délégation sénégalaise. Aucune sanction. Le Djaraf de Dakar recevait en manche retour un autre club marocain et l’arbitrage était scandaleusement partial avec un trio burkinabé revanchard….aucune sanction !  La CAF est une nébuleuse qui arnaque un Etat comme le Sénégal à qui elle a soutiré impitoyablement plus d’un demi-milliard alors que nos clubs restent déficitaires, l’état des stades  qui ne paient pas de mine et les champions d’Afriques en Beach Soccer encore ignorés. 

Section: 
MOBILITÉS HUMAINES- SPORT ET CULTURES : Une coupe du monde raciste, xénophobe et discriminatoire !
CONCILIER LES AMBITIONS SOUVERAINES DU PEUPLE AVEC LES EXIGENCES DE RIGUEUR DU FMI Un exercice cornélien pour le nouveau gouvernement ?
De la nécessité d’une réforme de l’enseignement à la nécessaire rééducation de l’intelligentsia au Sénégal
MES CONSEILS AU DUO DIOMAYE-SONKO : Tout est possible !
Lettre ouverte à Monsieur Bacary Sarr, Ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, Porte-parole du Gouvernement
CONCERTATIONS NATIONALES : L’économie ne peut plus attendre
AU-DELÀ DES RÉFORMES : Refonder l’éducation sénégalaise pour bâtir le capital humain du XXIe siècle
SÉNÉGAL : Quand gouverner sans la majorité devient le défi démocratique
Petite reflexion sur la figure messianique au Sénégal
Au fond des pensées d’un homme
Abdoulaye Wade, ou la grandeur d’un destin sénégalais
De l’exigence de résultats et les raisons de douter
Observations*
Hommage au Professeur Mouhamadou Moustapha Kassé
Le sort des femmes, une préoccupation saillante dans le bilan du Président Wade
EROSION CÔTIÈRE : Extraction frauduleuse de sable marin, inaction locale de protection des plages et propositions
Le Président Wade à cent ans
DU SALOUM AUX MARCHES INTERNATIONAUX : Et si le prochain champion sénégalais était aujourd’hui un paysan ?
Requiem pour le Sahel ou le dernier voyage de Maurice Freund
BAMAKO AU BORD DE LA PARALYSIE : BLOCUS, PÉNURIES ET GUERRE ÉNERGÉTIQUE. Le sabotage de Manantali : un tournant dangereux dans la crise malienne