Publié le 12 Mar 2013 - 22:32
CAFOUILLAGES DANS LA MÉDIATION PÉNALE

 Les jeunes du M23 demandent la démission du gouvernement

Tout centime détourné doit être remboursé. Telle est la position des jeunes du M23 dans la traque des biens mal acquis et après le ballon de sonde présidentiel sur une médiation pénale.

 

‘’Si l’acte d’enrichissement illicite et de détournement de deniers est avéré, nous exigeons que la totalité des sommes détournées soit retournée au Trésor public et que la loi soit appliquée sous toute sa forme’’, assènent les membres de la commission «Orientations et stratégies» dans un communiqué ayant sanctionné leur réunion. ‘’Négocier une médiation pénale, c’est une manière détournée de se prémunir, d’encourager et d’inciter au vol’’.

 

Dans la même veine, les Jeunes du M23 ont déploré les positions divergentes des membres du gouvernement par rapport à la médiation pénale. ‘’Cette cacophonie au sommet de l’Etat n’est que le reflet d’une légèreté et d’un tâtonnement sans précédent dans la démarche gouvernementale’’, soutiennent-ils. Et d’ajouter : ‘’Ces confusions dans les rôles et les prérogatives sont les mêmes dans la gestion du pays et prouvent les limites du pouvoir dans sa mission de donner des réponses concrètes aux préoccupations des Sénégalais.’’

 

A ce niveau, Abdourahmane Sow et ses camarades exigent du Chef de l’Etat, «qui ne se retrouve plus dans ses engagements», son «retrait effectif des questions judiciaires par la séparation des pouvoirs» et réclament la démission du Premier ministre et de son gouvernement pour «incompétence et manque de sérieux».

 

Par ailleurs, les Jeunes du M23 annoncent avoir «bouclé la première phase d'une tournée nationale de sensibilisation des populations» dans le cadre de la création d'une «force citoyenne» destinée à contraindre Macky Sall au «respect de ses engagements.» Il en sera question lors du «Péncum Askan Wi» prévu le 25 mars à l'obélisque.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
RÉVISION DE SES PROCÈS : Une entreprise lourde de danger
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef