Publié le 7 Jul 2026 - 10:53

Campagne agricole 2026-2027

 

Le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) veut voir les annonces gouvernementales se traduire rapidement sur le terrain.

Dans une déclaration rendue publique à l'issue de la réunion interministérielle consacrée à la campagne agricole 2026-2027, présidée le 30 juin dernier par le Premier ministre Ahmadou Al Aminou Lo, l'organisation paysanne estime que les 34 mesures arrêtées par l'État doivent marquer un tournant dans la politique agricole nationale.

Présent à cette rencontre, le président du CNCR, Nadjirou Sall, dit avoir porté les préoccupations des producteurs ruraux. Pour lui, la réussite de la campagne passe par trois priorités : un meilleur accès aux marchés, un appui renforcé à l'agriculture familiale et une gouvernance concertée de la politique de souveraineté alimentaire.

Le CNCR considère que l'amélioration de la production ne suffit plus si les agriculteurs ne parviennent pas à écouler leurs récoltes dans des conditions rémunératrices. L'organisation appelle ainsi à une régulation plus stricte des importations durant les périodes de récolte afin de protéger la production nationale. Elle plaide également pour le développement d'infrastructures modernes de stockage et de circuits de commercialisation capables d'offrir de meilleurs débouchés aux producteurs locaux.

...Selon le CNCR, ces mesures sont indispensables pour mettre fin aux difficultés récurrentes de commercialisation auxquelles sont confrontés de nombreux agriculteurs. L'organisation estime par ailleurs que les exploitations familiales doivent être les premières bénéficiaires des mesures gouvernementales relatives aux intrants, aux financements et au matériel agricole. Pour le CNCR, soutenir ce modèle de production revient non seulement à renforcer la sécurité alimentaire, mais aussi à préserver l'emploi rural, à dynamiser les économies locales et à consolider le tissu social des territoires.

Au-delà des mesures annoncées, le CNCR insiste sur la nécessité d'associer étroitement les organisations paysannes à leur mise en œuvre. « Les 34 mesures annoncées par le Premier ministre sont un signal fort. Mais pour bâtir une véritable souveraineté alimentaire, nous devons impérativement sécuriser les marchés pour nos producteurs et placer l'agriculture familiale au centre de toutes les priorités nationales », affirme son président, Nadjirou Sall. L'organisation estime que la souveraineté alimentaire ne pourra devenir une réalité qu'à travers une cogestion des politiques agricoles entre l'État et les organisations paysannes, depuis la distribution des semences jusqu'à la commercialisation des produits. Le CNCR affirme enfin qu'il restera mobilisé pour suivre l'exécution des décisions issues de la réunion interministérielle et veiller à leur mise en œuvre « transparente, rapide et inclusive », en collaboration avec les pouvoirs publics.

Section: 
THIÈS - CNRIA 2026 : Faire de l’IA et de la cybersécurité des leviers de souveraineté numérique
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE FILDAK 2026 : Le livre au cœur de la mémoire africaine
BUDGET 2027 : Vers un nouveau champ de bataille
REPRODUCTION DU POULPE : Le ministère lance une vaste opération à Mbour
Industrialisation verte
SENEGAL DIGITAL FACTORY : Un nouveau pas vers la souveraineté technologique
Ageroute Sénégal- Gallo Bâ prend les commandes
5E EDITION DES JOURNEES DU MEDICAMENT : Les pharmaciens plaident pour la souveraineté pharmaceutique du Sénégal
SINDIA : Thiafoura et ses environs veulent bâtir un système alimentaire territorial durable
SIAQ-DAKAR 2026 : Le Sénégal mise sur l’aquaculture pour soutenir sa souveraineté alimentaire
JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : Former et protéger les enseignants face aux mutations du métier
CODE PÉTROLIER La proposition des députés déclarée irrecevable
ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLECTRICITÉ : 998 milliards de FCFA d’engagements annoncés
DEPUIS SA CRÉATION EN 2021 : L’Onrac a recouvré plus de 50 milliards de francs CFA
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière
SENELEC – YAAKAAR TERANGA – BP... : Abdourahmane Diouf carte sur table
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main