Publié le 16 Mar 2016 - 21:06
CAMPAGNE REFERENDAIRE A DAKAR

Kalifa Sall déroule l’opération porte-à-porte

 

A quatre jours du scrutin, la campagne référendaire est au plus fort à Dakar. Le maire de la ville, Kalifa Sall et ses alliés ont poursuivi hier leur caravane pour le triomphe du NON dans la très peuplée commune de Biscuiterie.

 

Le rose-clair était la couleur la plus visible hier après-midi dans la commune d’arrondissement de Biscuiterie. Après Khar Yallah, Grand-Yoff et Patte-d’oie, la caravane pour le NON emmenée par le maire de Dakar, Khalifa Sall, a sillonné en grande pompe les différentes artères de cette collectivité locale. Quartier après quartier, le courant opposé au référendum constitutionnel du 20 mars prochain a fait du porte-à-porte pour inviter les populations à glisser massivement les bulletins roses dans les urnes pour ‘’une victoire éclatante du NON’’.

Jeunes, femmes et vieux arborant pour la plupart des t-shirts roses ou blancs estampillés NON ont défilé dans les rues pour exprimer leur soutien à l’édile de Dakar et ses camarades dont Barthélémy Dias, Doudou Wade, Farba Senghor, Mansour Sy Jamil. Pendant près de 3 heures, ces leaders politiques ont parlé et distribué des spécimens des bulletins du NON aux populations. ‘’Cette forte mobilisation est une communion entre tous ceux qui prônent le NON’’, a estimé Khalifa Sall. Habillé en tenue de sport, le maire de Dakar poursuit : ‘’Tous disent NON pour qu’il n’y ait jamais de reniement. Tous disent NON pour que les politiciens ne se croient pas tout permis. Tous disent NON pour une culture d’une citoyenneté effective.’’

Sous des pas de danse de la chanson ‘’déét ak déét’’ hostile au Référendum, le public acquis à la cause du NON a manifesté avec des slogans et des pancartes son opposition aux 15 points soumis à la consultation populaire par le président de la République, Macky Sall. On pouvait y lire notamment : ‘’Je vote NON’’ ou encore ‘’Mouvement citoyen dit NON’’. Le premier magistrat de la ville de Dakar se dit ainsi confiant pour la victoire de son courant. ‘’Ce qui importe aujourd’hui est que le peuple, dans une démarche inclusive, participative, active, soit le maître de sa destinée’’, a-t-il ajouté.

Dans la même lancée, le maire de Dakar de la commune de Mermoz-Sacré-Cœur a invité les Sénégalais rencontrés à rejeter massivement le projet de réforme constitutionnelle. ‘’Nous sommes venus dire aux Sénégalais et Dakarois en particulier qu’il est plus qu’important d’aller voter NON pour faire comprendre au Président que le respect de sa parole est une nécessité’’. Il trouve ainsi impertinent de tenir ce référendum. ‘’Le Chef de l’Etat avait la possibilité d’adopter son projet par le canal de l’Assemblée nationale et de faire économiser ainsi au peuple 4 milliards de francs CFA’’, a martelé, Barthélémy Dias. Ainsi, selon ce dernier, l’organisation de ce scrutin est tout sauf une consolidation de la démocratie. ‘’Ce référendum ne s’inscrit pas dans l’avancée démocratique de notre Nation. Il s’inscrit dans la division du peuple. Nous disons NON à tous les politiciens qui pensent qu’ils peuvent endormir le Sénégal’’, a déclaré le responsable socialiste.  

MAMADOU DIALLO 

 

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale