Publié le 8 Aug 2023 - 11:28
CANDIDAT BBY

Les grandes lignes de la charte nationale 

 

Hier, est partagée la charte signée par les candidats à la candidature de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Il  comporte ‘’13 articles qui tiennent compte des principes généraux de droit, des grands équilibres macro-politiques et du caractère républicain et démocratique du Sénégal’’.

L’article 1 stipule que ‘’le candidat choisi officiellement sera le candidat de BBY, de l’APR et du président Macky Sall, étant le plus consensuel de tous et de toutes’’. ‘’Il dirigera une large équipe composée de compétences, de talents et d’expérience, qui contribuera activement à la réalisation de ses objectifs. Les candidats non retenus s’engagent devant Dieu, devant les partis membres de BBY et sur l’honneur, à accepter le choix définitif’’, d’après les articles 2 et 3.

Dans l’article 4, il est écrit que ‘’les candidats non retenus doivent s’engager sur l’honneur à soutenir activement sur le terrain le candidat de BBY pour une victoire au 1er tour de l'élection présidentielle de 2024’’ ; et le suivant que ‘’le candidat choisi doit s’engager sur l’honneur à consolider les acquis de BBY et à continuer à élargir ses bases afin de travailler pour son ancrage définitif’’.

‘’Le candidat de BBY s'engage à poursuivre et enrichir le Plan Sénégal émergent (PSE) pour le développement du pays ; le candidat choisi restera fidèle à la devise de BBY «Gagner ensemble, gouverner ensemble», afin de promouvoir l'inclusion et le dialogue’’, ajoute-t-on dans les articles 6 et 7.

Les trois suivants stipulent que ‘’le candidat s'engage à consolider le bloc pour le suivi des recommandations issues du Dialogue national, favorisant ainsi la participation citoyenne dans la gouvernance du pays. Le respect de l'environnement, la préservation de l’écologie et la promotion du développement durable seront des priorités pour le candidat. Le candidat s'engage à œuvrer pour la préservation de l'unité et de la cohésion nationale, en valorisant l'exception sénégalaise et la diversité culturelle’’.

 Les articles 11, 12 et 13 stipulent que ‘’le candidat de BBY travaillera à renforcer la sécurité nationale et à lutter contre les nouvelles menaces et le terrorisme sous toutes ses formes. Le candidat s'engage à gérer de manière responsable, transparente et équitable les ressources pétrolières et gazières du pays, dans le respect des normes internationales et en veillant à l'intérêt supérieur du peuple sénégalais. Le candidat garantira également la protection de l'environnement et la préservation des droits des communautés locales affectées par ces activités’’.

Enfin, ‘’le candidat choisi s'engage solennellement à respecter intégralement cette charte et à en faire son guide tout au long de son mandat présidentiel, dans l'intérêt supérieur de la Nation sénégalaise, de ses citoyens et des militants de la démocratie’’.

 

Section: 
PROPOS TENUS DANS DES ÉMISSIONS TÉLÉVISÉES : Me Moussa Diop et Cheikh Oumar Diagne convoqués à la Sûreté urbaine
RELANCE PARTI SOCIALISTE “Dundal PS” dénonce un manque de transparence
AFFAIRE NDÈYE SALY DIOP DIENG : La Haute Cour de justice prononce un non-lieu
WAXTAAN AK PROS : Ousmane Sonko sans langue de bois
MORT ALI KHAMENEI : Trump sème la terreur
ASSEMBLÉE NATIONALE : L’opposition dénonce de “graves violations” du règlement intérieur
FRONT SOCIAL-MENACES PREMIER MINISTRE : Le pacte de l’échec
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU PAYS : Dias charge le gouvernement
MOBILITE, LOGEMENT ET PATRIMOINE : Bassirou Diomaye Faye fixe le cap pour 2026
QUESTIONS D’ACTUALITÉ - MAINTIEN DE L’ORDRE : L’ordre qui fâche !
RETROUVAILLES SONKO-OPPOSITION : Le moment de vérité ?
RENCONTRE DIOMAYE-PASTEF Manœuvre et contre-manœuvre
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement