La Fonction publique renforce ses agents

Une quarantaine de secrétaires particulières et standardistes de l’Administration bénéficient, depuis hier, de la première session de formation à l’accueil physique et téléphonique au Centre National de Formation et d’Action de Rufisque (Cnfa).
Le ministre de la Fonction publique, de la rationalisation des effectifs et du renouveau du service public a procédé hier au lancement d’une session de formation à l’accueil physique et téléphonique destinée à une quarantaine de secrétaires particulières et standardistes de l’administration au Cnfa de Rufisque. Viviane Bampassy a, à l’occasion, signalé que ‘‘les politiques publiques peuvent être bien élaborées avec de bonnes structures administratives mais, si derrière, nous n’avons pas des ressources humaines de qualité pour les animer, toutes nos initiatives seront vouées à l’échec’’. D’où, selon elle, ce renforcement de capacité managériale de trois jours.
En effet, le ministre est d’avis que les secrétaires particulières et les standardistes constituent l’un des principaux leviers de performance de l’administration. Dès lors, a-t-elle lancé aux bénéficiaires, ‘‘vous jouez un rôle intrinsèquement lié à votre disponibilité constante, à votre sens du bon accueil et à votre commerce agréable avec vos différents interlocuteurs au quotidien, nonobstant les vicissitudes et les états d’âme auxquels vous pouvez être confrontés. Ce rôle de porte d’entrée et de sortie requiert de vous d’être toujours accueillants, sympathiques, courtois, coopératifs. C’est dans cette ambiance empreinte de chaleur humaine que vous êtes appelé à créer que réside le charme de vos fonctions’’. Et de faire remarquer : ‘‘Il nous est essentiel de nous ancrer dans une démarche sous-tendue par l’amélioration de la qualité du service publique dans un contexte où les multiples exigences des usagers sont devenues urgentes et parfois impossibles à différer.’’ Car, indique-t-elle, ‘‘la voie royale demeure la capacitation des premiers interlocuteurs d’une administration’’.
Par conséquent, il est opportun, selon Viviane Bampassy, d’améliorer les accueils physique et téléphonique afin d’éviter les plaintes et reproches des usagers de l’Administration. Une situation qui sera profitable aux populations mais aussi à l’Etat, tenu d’assurer un service de qualité.
PAPE MOUSSA GUEYE (Rufisque)