Publié le 25 Oct 2024 - 15:14
CARAVANE DE L'ENTREPRENEURIAT

La DER/FJ installe ses équipes à Thiès

 

La Déléguée générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), Aïda Mbodj, et son équipe étaient hier à Thiès dans le cadre de la caravane de l’entrepreneuriat. A cet effet, une réunion du Comité régional de développement (CRD) s'est tenue en présence des autorités administratives et des acteurs économiques. La rencontre a été présidée par le gouverneur, Saër Ndao. Les réalisations et perspectives de la DER/FJ dans la région de Thiès, ainsi que les défis auxquels font face les populations locales, étaient au cœur des discussions. L'objectif était d'informer sur les mécanismes de financement de la DER et de recueillir les attentes et préoccupations des participants concernant l'action de la DER, ainsi que les solutions apportées par les antennes départementales pour renforcer l’écosystème entrepreneurial.

Au cours de cette réunion, des réalisations de la DER/FJ dans la région de Saint-Louis ont été présentées, notamment dans des secteurs tels que la pêche et l’agriculture. Selon Aïda Mbodj, la DER/FJ a pour mission d’impulser et de promouvoir l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes, à travers notamment : la définition et la mise en œuvre de stratégies de promotion de l’auto-emploi, l’accompagnement et l’assistance technique des porteurs de projets, la mobilisation de ressources et le financement de projets de création d’entreprise et de soutien aux activités génératrices de revenus, le renforcement des capacités techniques et managériales des bénéficiaires, ainsi que l’encadrement et le suivi-évaluation des projets financés. ‘’La DER/FJ doit être une arme pour éradiquer la pauvreté et a une vocation transversale avec une modernisation croissante de son fonctionnement interne’’, a-t-elle expliqué.

Mettant à profit la forte présence de l'administration territoriale au CRD, Aïda Mbodj et son équipe ont formulé deux demandes fortes. La première concerne la mise à disposition de surfaces cultivables, dont l'exploitation pourrait être entièrement financée par la DER au profit de producteurs, qu'il s'agisse de femmes ou de jeunes. La deuxième demande porte sur l'impératif du remboursement pour garantir la pérennité des prêts et satisfaire le maximum de demandeurs.

Dans la capitale du rail, les entrepreneurs et porteurs de projets ont été accompagnés financièrement par l’État, pour un montant de 21,4 milliards de F CFA. Aïda Mbodj a également fait savoir que 40 369 bénéficiaires ont reçu des crédits, ayant eu un impact direct sur le développement de nombreuses initiatives locales. De plus, 101 911 crédits octroyés ont permis à des projets de voir le jour et de prospérer.

NDEYE DIALLO (THIÈS)

 

Section: 
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire
Le téléphone portable à l’école : Entre ouverture au monde numérique et vigilance éducative
La vallée du fleuve Sénégal : Entre espoirs et fragilités
PROJET DE CODE DES INVESTISSEMENTS : ANALYSE SOUS L’ANGLE DE LA SOUVERAINETÉ  ET DE LA RATIONALITÉ ÉCONOMIQUE
Impératif de mémoire
De Saint-Louis à Diamniadio : L’héritage d’Amadou Mahtar Mbow pour un savoir partagé
Lettre Ouverte adressée au Procureur Général près du Tribunal de grande instance de Tivaouane
Vivre pour la raconter : A la mémoire de mon BFEM, à la mort en face, à mon petit frère
Analyse Économique Comparative : Le Sénégal face à la Guinée, un dépassement temporaire ?
La ligne radicale du Premier ministre Ousmane Sonko l'emporte sur la ligne modérée du Président Diomaye Faye
LE JOOLA, 23 ANS APRÈS : Un appel à la justice et à la dignité pour les familles des victimes
Sénégal : Quand l’urgence devient méthode
POUR PRÉPARER LA RUPTURE AVEC LE NÉOCOLONIALISME : PASTEF DOIT REDEVENIR L’ORGANISATEUR COLLECTIF DU PEUPLE!
Abdou Diouf, la RTS et la mémoire nationale : Encore une occasion manquée