Publié le 14 Aug 2015 - 04:18
CASAMANCE : SAISON TOURISTIQUE 2015-2016

Les signaux sont au vert

 

La saison touristique 2016 en Casamance s’annonce sous de bons auspices. C’est du moins l’avis du maire de Djimbéring qui prenait part, samedi dernier, à la clôture d’une colonie de vacances.

 

En visite à Ziguinchor dans le cadre notamment  de la réception  des Navires jumelles ‘’Aguène’’ et ‘’Diambone’’, le 19 février dernier,  le président de la République a pris des mesures urgentes qui participent, somme toute,  à la relance du tourisme en Casamance. Macky Sall avait décidé de la suppression du visa biométrique, de faire de la région de la Casamance une ‘’zone touristique spéciale d’intérêt national’’ mais également d’exonérer de toutes charges fiscales et sociales pendant dix ans tout opérateur installé ou qui désire s’installer en Casamance. Des mesures, dit-il,  pour promouvoir les investissements et encourager la création d’emplois, ce, dans le cadre de la relance du tourisme dans la région méridionale du pays.

Ces décisions du président de la République ont depuis suscité un engouement certain autour de la destination Casamance. C’est du moins l’avis du maire de Djimbéring. Selon Tombon Guèye, le plus grand réceptif de Cap-Skirring, ‘’véritable locomotive’’ du tourisme en Casamance, a déjà fait le plein en terme de réservation pour la saison prochaine qui doit s’ouvrir en octobre.  Mieux, il a indiqué que l’hôtel Hibiscus, qui avait entamé une procédure de liquidation judiciaire a décidé de rouvrir ses portes. Autant de paramètres qui, de l’avis de l’Edile de Djimbéring, augurent d’une bonne saison touristique 2015-2016 dans la région de Ziguinchor.

M. Guèye a fait cette annonce lors de la cérémonie de clôture de la colonie de vacances organisée par une banque de la place au Cap-Skirring. A l’occasion, il a plaidé pour la multiplication  des colonies de vacances, non seulement  pour faire découvrir aux enfants le riche patrimoine de sa collectivité, mais aussi pour promouvoir un tourisme de vacances qui profiterait à tous notamment en période de basse saison.  ‘’Ils sont en tout plus de cent employés internes comme externes que nous avons mobilisés durant deux semaines. Le tourisme de vacance participe de la création d’emplois temporaires’’, a déclaré Youssouph Cissoko, un promoteur touristique dont le centre a servi de cadre à cette colonie de vacances axée sur le thème de la ‘’citoyenneté des jeunes pour un Sénégal émergent’’. 

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée
‘’UBI TAY JANG TAY’’ : La Cosydep fait le bilan