Publié le 20 Dec 2021 - 08:45

Cases des tout-petits

 
La Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits se tient du 14 au 20 décembre. L’inspecteur de l’éducation et coordinateur régional de la petite enfance et de la case des tout-petits de Dakar, en marge d’une activité, a fait le point sur les infrastructures existantes dans la région de Dakar. Dominique Preira renseigne qu’il y a, actuellement, 32 cases des tout-petits, 32 écoles maternelles, 25 garderies communautaires et une pouponnière. Chacune de ces structures, poursuit-il, a une vocation particulière.
 
La pouponnière accueille des enfants abandonnés, des orphelins ; la case des tout-petits reçoit la cible 0-6 ans et la garderie permet d’impliquer les parents dans la chose éducative. Mais, ajoute-t-il, le maillage n’est pas facile, parce qu’il y a la question de l’assiette foncière à Dakar qui est bouclée dans beaucoup de quartiers, les moyens pour construire les cases et l’implication des collectivités territoriales. Toutefois, il existe un programme de la Banque mondiale qui compte construire 66 cases des tout-petits dans sept régions. ‘’Il faut qu’il y ait des ressources humaines, du matériel pour réussir le maillage.
 
Nous comptons amener les partenaires à s’engager de manière concrète par rapport aux problèmes constatés. Il sera question de savoir ce qu’ils peuvent faire pour inverser la tendance du taux brut de préscolarisation qui est à 17,6 %, alors que nous envisageons les 30, voire 50 %, dans une dizaine d’années’’, renseigne l’inspecteur de l’éducation. 

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye