Publié le 7 Mar 2022 - 12:26
CENT ANS DE LA ZIARRA DE LEONA NIASSENE

Cheikh Ahmed Tidiane Niasse prie pour la paix en Russie et au Mali

 

La Ziarra annuelle de Léona Niassène a été célébrée hier à Kaolack. Le khalife a prié pour la stabilité dans le monde et en particulier la paix en Russie et au Mali. 

 

La famille de Léona Niassène a célébré, hier, sa Ziarra annuelle. Les fidèles ont, très tôt, convergé vers la capitale du Saloum. Lors de la cérémonie officielle, la veille au soir, le khalife Cheikh Ahmed Tidiane Niasse a prié pour que la guerre en Russie s'arrête et pour que la paix règne au Mali. Une demande sollicitée le président de la République Macky Sall, par l’entremise du ministre des Collectivités territoriales, Oumar Gueye, qui l’a représenté.

S'adressant au guide religieux Cheikh Ahmed Tidiane Niasse, le ministre a déclaré : ''L'islam est une religion de paix, qui enseigne et éduque. La famille de Léona Niassène répond à ses normes. Le vœu du chef de l'Etat est que la paix règne dans le pays. Il sait que le monde entier fait face à des difficultés. Il y a eu la Covid-19, les troubles qui existent dans beaucoup de pays. Il sollicite des prières pour le pays, comme vous l'avez toujours fait.’’

Prenant la parole, le khalife général de Léona Niassène a plaidé pour le monde rural. Il a émis le souhait que les paysans soient aidés pour l’obtention d’engrais. ''Les secteurs tels que l'agriculture, la pêche, l'élevage font vivre l'économie. Je demande que le gouvernement aide les paysans pour l'obtention des engrais'', a-t-il laissé entendre. Avant de demander la modernisation de l'agriculture. ‘’Nous voulons que l'obtention des machines soit améliorée, car les paysans sont confrontés souvent à des difficultés. Ainsi, nous voulons mettre sur pied un Daara au sein de Léona. Afin de permettre aux talibés d'être dans des conditions idoines. Nous sollicitons une maison des hôtes'', a dit le khalife à travers son porte-parole, Serigne Babacar Niasse.

La cérémonie officielle a vu la présence des ministres Oumar Guèye et Serigne Mbaye Thiam, du gouverneur de Kaolack, Alioune Badara Mbengue, et du maire de Kaolack Serigne Mboup. 

Aida Diène

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants