Publié le 15 Dec 2016 - 10:27

Ces marxistes camouflés qui dirigent le Sénégal

 

Il n’y a guère longtemps, sous le régime de Léopold Sédar Senghor, le Sénégal était un des rares pays du monde, singulièrement de l’Afrique où on comptait huit partis marxistes.

En tête le PIT, Parti Africain de l’Indépendance, de Amath Dansokho, seule formation reconnue de Moscou dont les dirigeants recevaient régulièrement des subsides du Kremlin pour le fonctionnement du Parti, l’aide aux dirigeant et la publication d’un organe. Les dirigeants avaient l’habitude de passer leurs vacances sur les bords de la Mer Noire dans des datchas mis à leur service par le Kremlin.

Il y avait ensuite la LIGUE DEMOCRATIQUE, LD du Professeur Abdoulaye Bathily et de Mamadou Ndoye enseignant du secondaire surnommé Jarulewski, du nom du célèbre syndicaliste polonais qui a dirigé ce pays pendant des années.

Abdoulaye Bathily, c’est le marxisme national, indépendant de Moscou mais partageant la philosophie du matérialiste et la doctrine de l’anticapitalisme.

En troisième position venait AND-JEFF de Landing Savané qui s’est déclaré maoïste parce que prochinois.

Venait ensuite les Trotskyste de Mamadou Sarr et autres.

Quand Moscou a changé sa philosophie, la Pérestroïka a mis officiellement fin au système des subsides aux partis frères de l’étranger et la notifié à ses partenaires.

Et les marxistes devenus orphelins ont commencé l’errance politique. Socialistes sous Senghor et Diouf, ils ont pratiqué ce qu’ils appellent l’entrisme et ont porté leurs baluchons chez les libéraux de Wade où ils ont obtenu plusieurs portefeuilles ministériels. Ensuite ils ont migré chez le socialiste Macky Sall, ancien militant marxiste maoïste du Parti de Landing Savané devenu libéral chez Wade où il a été ministre Premier Ministre et Président de l’Assemblée nationale.

Dans un message à la jeunesse de son parti, peu avant son départ le Président Wade a lancé aux jeunes libéraux : les socialistes ont gardé le pourvoir pendant 85 ans, de 1945 à 1999. Nous les libéraux qui les avons défenestrés, nous devons garder le pouvoir au moins pendant 50 ans !

Il n’avait pas compté avec les possibilités de trahison et, surtout, avec l’entrisme marxiste. Son premier Ministre Macky Sall marxiste venant  du parti marxiste maoïste de Landing Savané,  infiltré dans les rangs libéraux, l’a battu aux élections avec le soutien de l’extérieur, puis s’est vite mué en socialiste. C’est lui qui, actuellement, est visé par le Front libéral et démocratique de l’opposition qui se réclame du Président Wade et compte bien reprendre le pouvoir à la prochaine élection présidentielle de  2019, cette fois pour cinquante ans.

Macky est ami du Président français socialiste, François Hollande, qui le soutient fermement. Cependant, nombreux sont ceux qui pensent que les deux camarades sont voués au même destin : la chute inéluctable dans les deux pays, France et Sénégal, par l’ouragan libéral.

Quelqu’un qui a lu cet article avant sa publication s’est écrié : Si seulement Donald Trump, libéral d’outre atlantique, pouvait nous débarrasser de ces marxistes camouflés infiltrés dans les gouvernements africains en application de leur doctrine de l’entrisme !

Sa Ngoné Diouf

Cadre PDS Diaspora

 

Section: 
La restructuration de la dette publique est-elle une solution face à la crise de l’endettement ?
NÉCROLOGIE : Christian Valantin : mémoire de notre histoire institutionnelle et diplomatique et emblème de l’unité culturelle du Sénégal
DIOM, FOULLA AK FAYDA : L’ADN immuable du sport sénégalais
CAN 2025 : Puisse la communion durer...
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA FIFA Finale de la CAN 2025 : Quand l’impartialité devient un impératif politique mondial
SENEGAL–MAROC : Héritage commun, destin solidaire au-delà des rivalités sportives
“Zéro talibé mendiant dans la rue’’ : objectif inatteignable ?
MAROC - SENEGAL : Quand la politique tue le football !
L’île de Gorée est un lieu de révolte, de liberté et de dignité, mais pas seulement un site de mémoire victimaire de l’esclavage
PROTÉGER LE PATRIMOINE MANDINGUE Un enjeu stratégique pour l’influence culturelle du Sénégal en Afrique de l’ouest tique culturelle peut véritablement faire sens. Culture, narratifs et influence à l’ère du numérique et de l’IA
Lettre ouverte à Monsieur Amadou BÂ, Ministre de la Culture du Sénégal
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire
Le téléphone portable à l’école : Entre ouverture au monde numérique et vigilance éducative
La vallée du fleuve Sénégal : Entre espoirs et fragilités