Publié le 6 Aug 2015 - 13:58
CESSATION DE PAIEMENT DES MAIRIES

Alioune Sall appelle l’Etat à la rescousse

 

La rencontre de trois jours organisée par l’Association des Maires du Sénégal (AMS) pour évaluer l’acte III de la décentralisation a vécu. Pour l’occasion, les élus locaux ont exposé leurs revendications.

 

‘’Aujourd’hui, certaines collectivités locales sont dans l’impossibilité de payer les salaires. Depuis trois mois, les salariés ne parviennent pas à rentrer dans leurs fonds. Et ce problème risque de prendre de l’ampleur. D’autres mairies seront bientôt dans cette situation’’, a déclaré hier Alioune Sall, président de l’Association des Maires du Sénégal (AMS). L’édile de Guédiawaye présentait les conclusions d’un atelier de trois jours organisé par l’AMS pour évaluer l’acte III de la décentralisation. Il a saisi l’occasion pour demander à l’Etat d’enclencher une procédure d’urgence pour sortir les collectivités locales de l’auberge avant que la situation ne devienne plus grave.

La rencontre a permis aux élus locaux de lister les questions sur lesquelles ils attendent la réaction de l’Etat. En premier lieu, les maires dénoncent l’insuffisance des ressources allouées aux collectivités locales. Ce qui constitue, selon eux, un frein pour l’accomplissement de leur mission. Parce que sans ‘’moyens financiers, rien ne pourra se faire’’.

En second lieu, ils réclament plus de considération à leur égard. Un état des faits symbolisé, selon eux, par la diminution de leurs salaires suite à l’entrée en vigueur de l’acte III de la décentralisation. De 500 mille CFA, la somme est passée à 300 mille pour certains. A cela s’ajoute leur volonté d’être dotés d’un moyen de transport et d’une pension  de retraite. 

Pour remédier à ces problèmes, les maires veulent que l’Etat crée les conditions d’un dialogue entre tous les acteurs pour une relecture de certains aspects techniques de l’acte III. Surtout sur les questions liées à l’augmentation des ressources et la mutualisation des moyens. Avant la révision du code des collectivités locales, les maires espèrent que le gouvernement va régler les questions urgentes. Toutefois, l’AMS salue l’orientation générale ainsi que la politique qui a été définie dans l’acte III de la décentralisation.

EL HADJI FALLILOU FALL (STAGIAIRE)

 

Section: 
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE-AMANDEMENTS DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE : Le gouvernement pour une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile
RENVOI CODES DU TRAVAIL, CONDITIONS POUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION : L’Assemblée déclenche la guerre
RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Pastef dans un engrenage
THIES - REFORMES INSTITUTIONNELLES L’APR dénonce une « dérive »
POLITIQUE : Juan Branco, l’allié encombrant du Pastef
RECONFIGURATION POLITIQUE : Une drôle d'opposition
APRÈS LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SUR OUSMANE SONKO Le FDR appelle à la constitution d’un large front contre le pouvoir
RÉINTÉGRATION OUSMANE SONKO Le Conseil Constitutionnel clôt le débat
CANDIDATURE À L'ONU : Macky Sall poursuit sa campagne diplomatique en Europe
POUVOIRS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Entre fantasmes et réalité
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye