Publié le 6 Aug 2015 - 13:58
CESSATION DE PAIEMENT DES MAIRIES

Alioune Sall appelle l’Etat à la rescousse

 

La rencontre de trois jours organisée par l’Association des Maires du Sénégal (AMS) pour évaluer l’acte III de la décentralisation a vécu. Pour l’occasion, les élus locaux ont exposé leurs revendications.

 

‘’Aujourd’hui, certaines collectivités locales sont dans l’impossibilité de payer les salaires. Depuis trois mois, les salariés ne parviennent pas à rentrer dans leurs fonds. Et ce problème risque de prendre de l’ampleur. D’autres mairies seront bientôt dans cette situation’’, a déclaré hier Alioune Sall, président de l’Association des Maires du Sénégal (AMS). L’édile de Guédiawaye présentait les conclusions d’un atelier de trois jours organisé par l’AMS pour évaluer l’acte III de la décentralisation. Il a saisi l’occasion pour demander à l’Etat d’enclencher une procédure d’urgence pour sortir les collectivités locales de l’auberge avant que la situation ne devienne plus grave.

La rencontre a permis aux élus locaux de lister les questions sur lesquelles ils attendent la réaction de l’Etat. En premier lieu, les maires dénoncent l’insuffisance des ressources allouées aux collectivités locales. Ce qui constitue, selon eux, un frein pour l’accomplissement de leur mission. Parce que sans ‘’moyens financiers, rien ne pourra se faire’’.

En second lieu, ils réclament plus de considération à leur égard. Un état des faits symbolisé, selon eux, par la diminution de leurs salaires suite à l’entrée en vigueur de l’acte III de la décentralisation. De 500 mille CFA, la somme est passée à 300 mille pour certains. A cela s’ajoute leur volonté d’être dotés d’un moyen de transport et d’une pension  de retraite. 

Pour remédier à ces problèmes, les maires veulent que l’Etat crée les conditions d’un dialogue entre tous les acteurs pour une relecture de certains aspects techniques de l’acte III. Surtout sur les questions liées à l’augmentation des ressources et la mutualisation des moyens. Avant la révision du code des collectivités locales, les maires espèrent que le gouvernement va régler les questions urgentes. Toutefois, l’AMS salue l’orientation générale ainsi que la politique qui a été définie dans l’acte III de la décentralisation.

EL HADJI FALLILOU FALL (STAGIAIRE)

 

Section: 
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi