Publié le 10 Sep 2013 - 16:20
CHÉRIF KANDJI, COACH ASC HLM

 ''L'équipe n'a pas eu confiance en elle-même''

 

 

Le coach de l'ASC HLM, Chérif Kandji, a décortiqué le match remporté (1-0) par le Sénégal face à l'Ouganda, ce samedi, en passant en revue les différentes lignes.

 

Coundoul ?

Bouna Coundoul a été égal à lui-même. Il a été très approximatif sur certaines actions. Sur des balles qui traversent la défense de bout en bout, ça coûte cher, comme le premier coup-franc des Ougandais. Il doit travailler davantage sur les balles arrêtées. Dans l'ensemble, il a été présent dans les face-à-face.

 

La défense ?

La défense a bien joué son rôle bien qu'il y ait eu quelques erreurs d'entente au niveau de l'axe central, surtout en début de match. La paire Cheikhou Kouyaté-Lamine Sané manque un peu de coordination. Sur les flancs, on a senti Pape Ndiaye Souaré un peu retenu. Il aurait été plus efficace en exploitant tout son potentiel offensif. Je crois que c'est un choix de l'entraîneur de jouer prudent pour rechercher le match nul. Le joueur lui-même a eu à l'expliquer, on lui a demandé de patienter. Ce qui a permis à son ailier de prendre confiance. À un moment donné, l'équipe a été secouée de son côté lorsque l'excentré (Ougandais) a osé prendre les intervalles pour déstabiliser la défense. Et Lamine Gassama a été parfois maladroit, sans percussion sur le flanc droit. Il a même pris le risque de faire un tacle horizontal à l'entrée de notre aire de but, ce qui aurait pu nous valoir certainement un but.    

 

Le milieu ?

La disposition de Idrissa Gana Guèye et de Mohamed Diamé peut être mise sur le compte de l'entraîneur qui a décidé que les deux jouent devant la défense de façon prudente. Mais cette façon de jouer met en confiance l'adversaire qui avait commencé à nous titiller un peu. Pendant un instant, les Ougandais avaient dominé ce compartiment. Ce qui a permis à leur attaquant de faire des appels dans les intervalles qui ont failli coûter un ou deux buts à l'équipe du Sénégal. Mais ceci est à mettre, a mon avis, au compte de l'enjeu du match qui était capital pour nous. Le fait de dominer une poule du début jusqu'à la fin, c'était lourd à porter pour tout le monde. Au niveau des excentrés, je crois que Henri Saivet a fait un excellent match. Il a essayé des choses. Ce qui montre que le garçon a un potentiel énorme. Je souhaite qu'il ait davantage de confiance en équipe nationale car il a plein de choses à nous apporter. Par contre, Sadio Mané a intérêt à être beaucoup plus simple dans son jeu même si son talent est indéniable. On a envie de voir un joueur qui mène le jeu. Mais il faut savoir doser les choses, provoquer et accélérer quand il le faut et jouer avec les autres. Parce qu'il fallait que l'équipe garde le ballon pour se faire confiance d'abord au lieu de laisser le ballon aux Ougandais. Néanmoins, je lui (Sadio Mané) donne le satisfecit pour avoir marqué le but déterminant du match. 

 

L'attaque ?

Au niveau de l'attaque, Mame Biram Diouf a utilisé sa vitesse, c'est pour cela qu'il a pesé sur la défense de l'Ouganda qui a été obligée de faire beaucoup de fautes. Malheureusement, il n'a pas pu à la finition réussir ses coups de tête. Ce qui fait qu'on n'a pas pu marquer très tôt le but qu'il fallait. Pour sa part, Moussa Sow a pesé sur le défense de l'Ouganda. Il a essayé de les secouer à gauche comme à droite. Il a tenté de percuter et de frapper. D'ailleurs, c'est sur l'un de ses  centres que Sadio Mané a pu marquer. Il a été dans l'ensemble moyen comme tout le monde. Mais le plus important, c'était de gagner le match et de se qualifier. Enfin la rentrée de Dame Ndoye a été déterminante. En venant, il a apporté ce qui manquait, c'est-à-dire le relais entre le milieu de terrain et l'attaque. Il a été percutant. Il a imposé sa technique, sa masse et ses frappes. Sur l'action de but, Dame a montré toute sa classe en permettant à Moussa de se trouver en position de centre. Il a été l'un des meilleurs sur le terrain, car le peu de temps qu'il a fait sur le terrain a été déterminant pour le reste. 

À part ça, je pense que les garçons ont été bien présents et conquérants. Il va falloir avoir beaucoup de lucidités. L'équipe n'a pas eu confiance en elle-même. C'est pourquoi il y a eu des doutes au niveau de quelques joueurs individuellement. C'est l'enjeu qui explique tout cela. Et la peur d'être éliminé au bout du compte justifie que les garçons ont joué de façon aussi timorée contre l'Ouganda.        

     

 

 

Section: