Publié le 7 Apr 2017 - 09:48
CLASSEMENT FIFA

Les Lions reculent de deux rangs

 

(APS) L’équipe du Sénégal de football, restée stable dans le classement des meilleures nations de football du continent africain, a chuté de deux rangs dans le dernier classement mondial, rapporte le site de la Fifa qui a publié ce jeudi son nouveau classement. Les Lions qui étaient classés à la 28e place en mars dernier, sont désormais 30e dans le monde, souligne le même site.

En Afrique, ce sont les Pharaons d’Egypte, finalistes de la CAN 2017, qui sont toujours leaders. Ensuite viennent respectivement le Sénégal (30e mondial), le Cameroun (33e mondial), le Burkina Faso et le Nigeria, respectivement, 35e et 40e mondial.

Le Burkina Faso, prochain adversaire du Sénégal en éliminatoires de la Coupe du monde 2018, continue sur sa lancée qui lui a permis d’atteindre le meilleur classement de son histoire en l’améliorant d’une place supplémentaire entre mars et avril.

Sur le plan mondial, la principale information est le retour du Brésil à la première place après sept ans d’absence. Son élimination en 2010 en quarts de finale de la Coupe du Monde de la Fifa en Afrique du Sud face aux Pays-Bas, avait eu raison de son titre de numéro un. Et c’est l’Espagne, vainqueur de ce Mondial, le premier à être organisé sur le sol africain, qui lui avait ravi cette place.

Mais en raison de ses récentes victoires (éliminatoires de la Coupe du monde 2018) aux dépens de l’Uruguay et du Paraguay, la Seleçao a non seulement assuré sa place pour la Coupe du Monde Russie 2018 mais a aussi retrouvé le sommet de la hiérarchie du football mondial.

Pour faire le classement, les experts de la Fifa s’appuient sur les matchs joués sur quatre ans qu’ils affectent de coefficient. Dans ce classement, le nombre de points gagnés dépend de plusieurs facteurs dont la valorisation du match, l’importance du match (allant d’amical à une rencontre de phase finale de Coupe du monde), de la valeur de l’adversaire, de son classement et de celui de sa confédération.

 

Section: 
ME MOUSTAPHA KAMARA SUR LES SANCTIONS DU SÉNÉGAL : Des montants ‘’disproportionnés’’
CAMPAGNE CAN 2025 : 5,125 milliards, le budget de la 2e étoile
MERCATO : Pape Gueye et Iliman Ndiaye agitent le marché
PR MODOU DIAW (NOUVEAU AGENT INTERNATIONAL FIBA) ‘’Soutenir les fédérations… avec sérieux, patriotisme’’
ACCUSATIONS CONTRE LA FRMF : Les Avocats marocains contrent Abdoulaye Fall
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face