Publié le 7 Apr 2017 - 09:48
CLASSEMENT FIFA

Les Lions reculent de deux rangs

 

(APS) L’équipe du Sénégal de football, restée stable dans le classement des meilleures nations de football du continent africain, a chuté de deux rangs dans le dernier classement mondial, rapporte le site de la Fifa qui a publié ce jeudi son nouveau classement. Les Lions qui étaient classés à la 28e place en mars dernier, sont désormais 30e dans le monde, souligne le même site.

En Afrique, ce sont les Pharaons d’Egypte, finalistes de la CAN 2017, qui sont toujours leaders. Ensuite viennent respectivement le Sénégal (30e mondial), le Cameroun (33e mondial), le Burkina Faso et le Nigeria, respectivement, 35e et 40e mondial.

Le Burkina Faso, prochain adversaire du Sénégal en éliminatoires de la Coupe du monde 2018, continue sur sa lancée qui lui a permis d’atteindre le meilleur classement de son histoire en l’améliorant d’une place supplémentaire entre mars et avril.

Sur le plan mondial, la principale information est le retour du Brésil à la première place après sept ans d’absence. Son élimination en 2010 en quarts de finale de la Coupe du Monde de la Fifa en Afrique du Sud face aux Pays-Bas, avait eu raison de son titre de numéro un. Et c’est l’Espagne, vainqueur de ce Mondial, le premier à être organisé sur le sol africain, qui lui avait ravi cette place.

Mais en raison de ses récentes victoires (éliminatoires de la Coupe du monde 2018) aux dépens de l’Uruguay et du Paraguay, la Seleçao a non seulement assuré sa place pour la Coupe du Monde Russie 2018 mais a aussi retrouvé le sommet de la hiérarchie du football mondial.

Pour faire le classement, les experts de la Fifa s’appuient sur les matchs joués sur quatre ans qu’ils affectent de coefficient. Dans ce classement, le nombre de points gagnés dépend de plusieurs facteurs dont la valorisation du match, l’importance du match (allant d’amical à une rencontre de phase finale de Coupe du monde), de la valeur de l’adversaire, de son classement et de celui de sa confédération.

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement